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Textes et organisation.

lundi 29 septembre 2014, par Cédric Vernoud

L’évaluation mise en place durant l’année scolaire de troisième préparant au DNB doit s’opérer conformément au socle commun de connaissances et de compétences ainsi qu’aux programmes de la discipline (arrêté du 9 juillet 2008 relatif aux programmes de l’enseignement d’éducation physique et sportive publié au B.O. spécial n° 6 du 28 août 2008).

1 - Définition du champ d’évaluation

L’évaluation au DNB fait partie intégrante du projet pédagogique de la discipline défini par l’ensemble des enseignants d’EPS de l’établissement.
L’évaluation rend compte de l’acquisition par l’élève des compétences citées dans le programme d’EPS :
- compétences propres à l’EPS ;
- compétences méthodologiques et sociales.
Cette évaluation contribue à la validation des compétences du socle commun et au renseignement des items du livret personnel de compétences en classe de troisième.
À l’issue de la scolarité au collège, chaque élève doit avoir atteint le niveau 2 des compétences attendues par le programme dans chacune des 4 compétences propres à l’EPS.
Au cours de l’année de troisième, parmi les évaluations réalisées à partir des activités physiques sportives et artistiques (Apsa) représentant autant que possible les quatre compétences propres à l’EPS, la note d’EPS au DNB résulte des évaluations effectuées dans trois Apsa relevant de trois compétences propres à l’EPS.
Une seule des Apsa utilisées pour l’évaluation chiffrée du DNB peut être choisie sur la liste académique arrêtée par le recteur d’académie. Les autres sont issues de la liste nationale.

2 - Modalités de l’évaluation

La note finale prise en compte pour le contrôle continu est la moyenne des notes obtenues lors de l’évaluation des Apsa retenues pour le DNB telles que définies dans le chapitre ci-dessus.
Cette note, de 0 à 20, ne correspond pas nécessairement à la moyenne des notes trimestrielles obtenues par l’élève dans le cadre de l’enseignement d’EPS de la classe de troisième. Les notes trimestrielles incluent l’ensemble des notes attribuées en EPS, alors que la note du DNB ne prend en compte que les évaluations des Apsa mentionnées plus haut.
Un référentiel national d’évaluation est mis à disposition des enseignants, ainsi qu’un référentiel académique pour chaque Apsa de la liste académique.
Les élèves présentant une inaptitude partielle de plus de trois mois ou un handicap ayant fait l’objet d’un suivi par le médecin de santé scolaire, voire d’un projet personnalisé de scolarisation, et ne permettant pas une pratique assidue des Apsa bénéficient d’un contrôle adapté. Ces élèves sont évalués au DNB sur au moins deux épreuves adaptées relevant de deux compétences propres à l’EPS. Les adaptations sont proposées par les établissements à la suite de l’avis médical et sont incluses dans le protocole d’évaluation.
Après avis de l’autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d’épreuve et une neutralisation de son coefficient conformément aux articles R. 312-2, R. 312-3 et D. 312-4 du code de l’éducation.

3 - Organisation pédagogique

L’application des conditions réglementaires d’évaluation définies ci-dessus, dans le cadre de l’autonomie de l’établissement, conduit l’équipe enseignante d’EPS à formaliser un protocole d’évaluation dans lequel apparaissent notamment, pour chaque classe ou groupe, les Apsa retenues pour la classe de troisième et les modalités du contrôle adapté. L’inspection pédagogique régionale d’éducation physique et sportive est destinataire du protocole et assure le suivi de l’évaluation pour l’académie.
Les élèves et leurs familles doivent être informés de l’organisation ainsi que des niveaux de compétences et de connaissances exigés.

Accès au Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012
En savoir plus sur l’organisation du DNB.