Le Numérique au service des apprentissages
E-athlétisme |
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M. Jacques Jérémy Chalon sur Saône (71)
Bienvenue dans l’EPS 2.0 ! ou comment rendre un apprentissage technique et solitaire , ludique et collectif. L’élève analyse la vidéo immédiatement après sa prestation pour améliorer son efficacité motrice. Cet atelier montrera les avancées réelles qu’apporte les tablettes sur le feeback vidéo. L’auto observation , ainsi que l’observation par les pairs deviennent plus que jamais source de progrès et d’autonomie.
Les applications utilisées : |
Video Delay Replay instantané |
Android |
Lien |
Video Coach. Miroir différé |
Android |
Lien |
E-escalade |
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M. Thouan David Decize (58) et Weckerlé François UFRSTAPS Dijon.
Dans l’atelier E-escalade, l’élève analyse sa prestation motrice, anticipe la lecture de son déplacement, regarde une vidéo de démonstration avant sa tentative.
Description de l’atelier | Annexe(s) | Vidéo |
Atelier 1 : En scannant un QR code les élèves déclenchent la visualisation d’une voie, d’un bloc ou d’une technique et peuvent ainsi observer afin d’anticiper les choix de prises et d’itinéraire. Ils travaillent ainsi leur capacité d’observation et de mémorisation, ils travaillent ici "en flash". Il est intéressant de se servir des élèves pour construire les vidéos et les QR Code afin de créer un climat motivationnel favorable aux apprentissages. |
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Atelier 2 : Dans l’espace dédié matérialisé au pied du mur, plusieurs tablettes sont à disposition des élèves afin de leur permettre de visualiser et de s’exercer à la juste réalisation de telle ou telle procédure en visionnant des vidéos sous forme de diaporama interactif. L’élève progresse ici à son rythme et à la possibilité de visionner un grand nombre de fois ce qu’il y a à apprendre. C’est typiquement un espace où l’élève développe des compétences en toute autonomie. |
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Atelier 3 : Le développement de nombreuses applications à destination des tablettes permettent de configurer assez facilement des compteurs spécifiques à l’activité escalade. ("EPS Compteur" ou "Easy Tag » par exemple). On comptabilisera par exemple en escalade le nombre de prises de mains ou de pieds, le nombre de fois où l’élève mousquetonne de la main droite ou gauche... Ces ressources sont intéressantes parce qu’elles permettent de garder une trace de l’activité et des progrès de l’élève tout au long de la séquence et peuvent donc venir soutenir l’évaluation des compétences. |
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Atelier 4 : En utilisant ici un ordinateur ou une tablette connectés à un vidéoprojecteur pour projeter des masques sur le mur on crée de la richesse pédagogique pour d’une part augmenter les compétences motrices de l’élève et d’autre part entretenir la motivation par la nouveauté. En effet, dans l’espace bloc où les élèves s’exercent en autonomie, on peut ici facilement renouveler les exercices et les contraintes proposés aux élèves en changeant le placement et la taille des masques projetés. C’est beaucoup plus rapide que d’intervenir directement sur les prises. Les élèves peuvent bien sûr être associés à la réflexion autour de la création des masques ou à la gestion de l’atelier. Le grand nombre de répétition augmente le temps d’engagement moteur des élèves. |
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Les applications utilisées : |
Diaporama |
Android, Windows, IOS |
Lien vers WPS |
Easy Tag |
IOS |
Lien |
E-acrosport |
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M.Bertholon et M.Darlet Collège Montchapet à Dijon
En acrosport, l’élève construit son projet d’enchainement et ses pyramides grâce à un PowerPoint et l’application Skitch.
L’utilisation d’un point d’accès wifi Tripmate Titan permettant une meilleure gestion des productions des élèves ( Photos, vidéos, fiche projet tec..) par l’enseignant.
Description de l’atelier | Annexe(s) | Vidéo |
Atelier 1 : Leçon 1 ou 2 d’une première séquence : concevoir deux pyramides à partir de postures différentes du porteur, montées et démontées de façon sécurisée. Assumer au moins deux des trois rôles : voltigeur, porteur, aide. |
Atelier 1 : Acrosport (Skitch, Acrosportcreator, Kinovea)
Configuration Titan
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Atelier 2 :Concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé de 4 figures acrobatiques, montées et démontées de façon sécurisée, choisies en référence à un code commun, reliées par des éléments gymniques ou chorégraphiques.
Observer et apprécier les prestations à partir de critères simples. |
Atelier 2 : Acroeps, Idoceo, Titan Tripmate
Liaison Compétences/socle Acrosport
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E-Badminton |
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Mme Bence Magalie Tournus (71) et Mme Guerineau Céline Auxonne (21)
Observer, réguler, progresser.
Joueur et observateur analysent en temps réel les relevés d’informations et les pourcentages associés pour améliorer leur stratégie.
Cet atelier montrera comment des observations simples peuvent engendrer des progrès dans la stratégie et sur le plan moteur.
Les applications utilisées : |
Badminton 2 EPS |
Android |
Lien |
Video Delay Replay instantané |
Android |
Lien |
