Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 4 > Basket 3x3 > Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants

Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants

samedi 14 octobre 2017, par Cédric Vernoud

D’après le compte rendu de la Formation académique "Le 3x3 demi-terrain en EPS" animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21)

A) Les intérêts de la pratique du 3x3 en EPS pour l’élève

1) Les grands espaces

- Le 3X3 demi terrain offre plus d’espaces pour attaquer (moins de joueurs donc plus d’espaces).
- Les espaces à défendre sont eux aussi plus vastes, ce qui rend cette pratique plus simple et plus ludique.
- Elle permet de surcroît à chaque élève de s’exprimer quelque soit son niveau car il est plus simple d’attaquer.
- Les situations de jeu à effectif réduit en général permettent une grande variété pour l’apprentissage du Basket ball.

2) Temps d’engagement moteur élevé :

- Simple et ludique, Le 3X3 demi terrain est une activité très énergétique qui permet un engagement moteur important dans un espace limité.
- Les élèves sont vite en activité, ne s’économisent pas et ne se rendent pas compte des efforts qu’ils accomplissent.

3) Une fréquence des tentatives de tirs élevée

4) Un règlement simple / une arbitrage facilité

De par la simplicité de son règlement et son acquisition rapide auprès des élèves, l’arbitrage du 3X3 est facilité.
Occuper les différentes tâches de gestion des matchs et de chronométrage

La tenue de ces rôles ne pose aucun problème, les élèves s’engagent dans ces tâches volontairement

5) Citoyenneté
Le 3X3 demi terrain est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté (Parcours citoyen).

Inciter chacun à trouver des solutions tactiques pour enrichir le jeu de l’équipe, trouver sa place, avoir un rôle, être important dans l’équipe (renforcement de l’estime de soi).

En situation de réussite, l’élève prend plus de plaisir à jouer.

EXEMPLE :l’intégration dans l’équipe

6) Autonomie et responsabilité
- Mise en avant de la notion d’équipe et de coopération entre les élèves.
- Accès à l’autonomie et à l’auto gestion (auto arbitrage…)
- Favoriser les regroupements systématiques pour échanger sur la répartition des rôles, les adversaires à marquer, la stratégie à adopter.
- Organisation de tournoi.
- Le check : un effet responsabilisant.

B) Les intérêts de la pratique du 3x3 en EPS pour l’enseignant

- Le 3X3 est un formidable outil d’éducation à la citoyenneté et d’intégration.
- Des formes de groupements pouvant être réfléchies afin que les situations d’apprentissages soient plus efficaces.
- Intégration des élèves en difficulté favorisée
- Réponse aux contraintes organisationnelles et facilités de mise en œuvre.
- Engagement moteur important.
- Une pratique plurielle et des élèves autonomes.
- Un règlement simple.
- Enseignement pratique pluri disciplinaire.
- Accompagnement personnalisé

La suite :