search

Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 4 > Basket 3x3 > Basket 3x3 et les programmes

Basket 3x3 et les programmes

samedi 14 octobre 2017, par Cédric Vernoud

D’après le compte rendu de la Formation académique "Le 3x3 demi-terrain en EPS" animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21)

Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif et interindividuel
APSA : Basket ball 3X3 Demi terrain. Cycle 4.

Domaines du socleCompétences générales en EPSCompétences spécifiques visées basket 3x3
1- Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. -Développer des stratégies communes. démarche de projet.
- Le CHECK : Outil de communication
2- Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils -Le tir en course
- Lire un déséquilibre de rapport de force (Fixation) et prendre la bonne décision
- Changement de statut (se reconnaître rapidement ATT ou DEF.)
3-La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités - Engagement/responsabilité/autonomie (tutorat entre élèves, l’arbitrage, l’organisation…)
4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière -Il gère l’intensité de son effort pour être efficace sur plusieurs matchs
- L’élève se prépare à l’effort en tenant compte de l’activité et de ses ressources
5-Les représentations de monde et l’activité humaine  S’approprier une culture physique sportive et artistique - connaître et utiliser les termes spécifiques du basket ball et du 3X3(Arc, points, check, passe et va, CA…)
- connaître les règles du basket ball

Repères de progressivité

Attendus de fin de cycle
-Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force.
-Adapter son engagement moteur en fonction du rapport de force et de son état physique
-Etre solidaire et respectueux des décisions
-Engagement dans les prises de responsabilités
-Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité

La suite :
Basket 3x3 : Le règlement
Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants
Basket 3x3 : Les programmes
Basket 3x3 : EPI
Basket 3x3 : Situations d’apprentissage
Basket 3x3 : Formation disciplinaire académique