Basket 3x3 et les programmes
samedi 14 octobre 2017, par
D’après le compte rendu de la Formation académique "Le 3x3 demi-terrain en EPS" animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21)
Champ d’apprentissage : Conduire et maitriser un affrontement collectif et interindividuel
APSA : Basket ball 3X3 Demi terrain. Cycle 4.
Domaines du socle | Compétences générales en EPS | Compétences spécifiques visées basket 3x3 |
---|---|---|
1- Les langages pour penser et communiquer | Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. | -Développer des stratégies communes. démarche de projet.
Le CHECK : Outil de communication |
2- Les méthodes et outils pour apprendre | S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils | -Le tir en course
Lire un déséquilibre de rapport de force (Fixation) et prendre la bonne décision Changement de statut (se reconnaître rapidement ATT ou DEF.) |
3-La formation de la personne et du citoyen | Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités | - Engagement/responsabilité/autonomie (tutorat entre élèves, l’arbitrage, l’organisation…) |
4-Les systèmes naturels et les systèmes techniques | Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière | -Il gère l’intensité de son effort pour être efficace sur plusieurs matchs
L’élève se prépare à l’effort en tenant compte de l’activité et de ses ressources |
5-Les représentations de monde et l’activité humaine | S’approprier une culture physique sportive et artistique | - connaître et utiliser les termes spécifiques du basket ball et du 3X3(Arc, points, check, passe et va, CA…)
connaître les règles du basket ball |
Repères de progressivité
Attendus de fin de cycle |
---|
-Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force. |
-Adapter son engagement moteur en fonction du rapport de force et de son état physique |
-Etre solidaire et respectueux des décisions |
-Engagement dans les prises de responsabilités |
-Accepter le résultat de la rencontre et savoir l’analyser avec objectivité |
La suite :
Basket 3x3 : Le règlement
Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants
Basket 3x3 : Les programmes
Basket 3x3 : EPI
Basket 3x3 : Situations d’apprentissage
Basket 3x3 : Formation disciplinaire académique