Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 3 > Danse > Danse contemporaine : Tâche complexe - Terminale Bac Pro

Danse contemporaine : Tâche complexe - Terminale Bac Pro

mardi 8 janvier 2019, par Cédric Vernoud

Document présenté par P.JANICOT, Danser en mobilisant des gestuelles variées, précises, contrôlées et signifiantes.

Professeur EPS au Lycée professionnel Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône et membre du groupe compétence de l’Académie de Dijon

Niveau de classe :
Terminale Bac Pro (Gros Œuvre et Peinture). 16 élèves
Premier cycle pour l’ensemble des élèves.

Place dans la séquence :
séance 5/10. Sur les 4 premières séances les élèves ont commencé à danser à
travers différentes situations d’apprentissage :

• > l’aveugle et son guide (travail de cohésion au sein du groupe, mise en confiance, mise en état de danse).
  • > les statues (s’approprier l’espace scénique, se mettre en état de danse, travail de la relation à l’autre par le contact).
  • > le poisson pilote (improviser et être à l’écoute entre partenaires. Travailler sur les paramètres du mouvement).

Télécharger les situations

Compétence visée en fin de cycle :

Niveau 4
Composer une chorégraphie collective à partir d’une démarche et des procédés de composition définis par l’enseignant. Enrichir la production par l’organisation de l’espace scénique et les relations entre les danseurs. La motricité allie différents paramètres du mouvement au service d’un projet expressif. La chorégraphie est réalisée devant un groupe d’élèves. Repérer les éléments de composition et en
apprécier la pertinence au regard du propos chorégraphique.

Mots clés : Cadre sécurisé, état de danse, compromis, projet commun.

Objet d’enseignement (mis à l’étude dans l’APSA) :

Acquisitions visées :

• Danseur : Je suis capable de créer, transmettre et reproduire des gestuelles éloignées de ma motricité habituelle, variées dans l’espace, le temps et l’énergie, et signifiantes. Sur scène, je suis capable d’être concentré, silencieux, engagé et convainquant dans ma danse sans avoir de gestes parasites : en état de danse.
  • Chorégraphe : Dans mon groupe de danse, j’écoute avec respect les propositions de mes partenaires, j’apporte des idées, je les justifie.
  • Programmateur : Je suis capable de regarder, d’apprécier une chorégraphie, de mettre des mots sur les moments forts et les moments à retravailler et d’apporter des solutions pertinentes.
  • Élèves : Je suis capable de m’auto-évaluer avec objectivité et précision. Je connais mes points forts et mes points faibles, je sais sur quoi je dois travailler pour évoluer. Je connais et j’utilise le vocabulaire spécifique.