Académie de Dijon
Vous êtes rédacteur
Education physique et sportive
search
Rechercher
menu
home
Institutionnel
Ressources
Examens
Dispositifs Sportifs
EPS adaptée
Numérique
Formations
email
home
Accueil
Institutionnel
Ressources
Examens
Dispositifs Sportifs
EPS adaptée
Numérique
Formations
les programmes de l’EPS
subdirectory_arrow_right
Programmes Collège, socle commun
subdirectory_arrow_right
Programmes Lycée voie Professionnelle
subdirectory_arrow_right
Programmes lycée voie Générale et Technologique : Enseignement commun, de spécialité (EPPCS) et optionnel
Textes Réglementaires
chevron_right
Savoir nager : arrêté du 28/02/2022 relatif à l’attestation du "savoir-nager" en sécurité
chevron_right
Les textes en EPS
chevron_right
Guide réglementaire de l’EPS : horaires,missions, sécurité, transports, sorties, sections sportives...
chevron_right
Sportifs de haut niveau : aménagement des épreuves
chevron_right
Inaptitudes
chevron_right
Installations sportives
Inspection Pédagogique Régionale
chevron_right
Répartition par réseaux des établissements entre les IA-IPREPS
chevron_right
Rediriger ou activer son adresse académique
chevron_right
Liste des personnes ressources
L’EPS dans l’académie de Dijon
chevron_right
COVID19 : Mesures liées à l’épidémie (Màj Examens 2021)
Flash Infos EPS
chevron_right
Flash info EPS_Informations de rentrée
Lettres de rentrée
chevron_right
Circulaire de rentrée 2023-2024
chevron_right
Lettre de rentrée commune et EPS 2023-2024
Rendez-vous de carrière
subdirectory_arrow_right
PPCR : Parcours professionnels, carrières et rémunérations
Guide réglementaire de l’EPS
chevron_right
Guide réglementaire de l’EPS
Continuité pédagogique & protocole sanitaire
chevron_right
Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement
chevron_right
Favoriser la continuité pédagogique en EPS : dossiers d’activités à distance
Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage
subdirectory_arrow_right
Champ d’apprentissage 1
subdirectory_arrow_right
Champ d’apprentissage 2
subdirectory_arrow_right
Champ d’apprentissage 3
subdirectory_arrow_right
Champ d’apprentissage 4
subdirectory_arrow_right
Champ d’apprentissage 5
Ressources pour l’enseignement de l’EPS
subdirectory_arrow_right
Enseigner par compétences
chevron_right
Etat des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire
chevron_right
Nous sommes génétiquement programmés pour bouger
chevron_right
Pour le plaisir de bouger
chevron_right
Interdisciplinarité : EPS et Anglais cycle 3 et cycle 4
Enseigner au collège
subdirectory_arrow_right
Le projet d’EPS au collège
subdirectory_arrow_right
Des outils pour illustrer la constrution de l’enseignement de l’EPS au collège
subdirectory_arrow_right
Champs d’apprentissage et exemples
chevron_right
Guide pour l’actualisation des projets d’EPS en collège
Enseigner au Lycée
subdirectory_arrow_right
Le Projet d’EPS au lycée
subdirectory_arrow_right
Evaluer au Lycée
Parcours Educatifs
subdirectory_arrow_right
Parcours éducatif de santé
subdirectory_arrow_right
Parcours d’éducation artistique et culturelle
subdirectory_arrow_right
Parcours Avenir
subdirectory_arrow_right
Parcours citoyen
chevron_right
Etude des candidatures Parcoursup en STAPS
Evénements culturels
subdirectory_arrow_right
Spectacles : archives
chevron_right
Informations Danse
Manifestations
chevron_right
Cross Solidaire Numérique
Informations pour le candidat
chevron_right
Livret du candidat : épreuve ponctuelle de l’enseignement de spécialité (EP-PCS)
chevron_right
Synthèse des examens en EPS : Session 2022 (Bac, BacPro, CAP)
chevron_right
Les épreuves ponctuelles obligatoires
chevron_right
Vadémécum EPS Adaptée
chevron_right
Sportifs de haut niveau : aménagement des épreuves
CYCLADES
chevron_right
Mémo à destination de l’acteur ENSEIGNANT
chevron_right
Tutoriel CYCLADES
Commission Académique & Nationale des Examens
subdirectory_arrow_right
Commission Académique des examens
subdirectory_arrow_right
Commission Nationale des examens
chevron_right
Calendrier prévisionnel des examens 2024
Diplôme National du Brevet (DNB)
subdirectory_arrow_right
Documents utiles : certificat médical
chevron_right
Textes et organisation.
chevron_right
Mémento : Diplôme national du brevet d’EPS (DNB)
Voie Professionnelle
subdirectory_arrow_right
Textes et organisation (CAP-Bac_Pro)
subdirectory_arrow_right
Banque académique des référentiels (CAP)
subdirectory_arrow_right
Banque académique des référentiels (BAC PRO)
subdirectory_arrow_right
Document utile : certificat médical...
chevron_right
L’Unité Facultative Secteur Sportif dans la voie professionnelle :Guide d’accompagnement pédagogique
chevron_right
Epreuves adaptées
BAC Général et Technologique
subdirectory_arrow_right
Textes et organisation
subdirectory_arrow_right
Enseignement optionnel
subdirectory_arrow_right
Banque académique des référentiels (Bac GT)
subdirectory_arrow_right
Document utile : certificat médical
chevron_right
Epreuves adaptées
L’association Sportive
subdirectory_arrow_right
Les temps forts de l’AS
chevron_right
Guides UNSS : chef d’établissement, animateurs AS, coordonateur district, parents
chevron_right
Plan National de développement du sport scolaire 2020-2024
chevron_right
Les textes réglementaires
Les Sections Sportives Scolaires
chevron_right
Cahier des charges académique et grille d’auto-analyse
chevron_right
Modèle de convention partenariale
chevron_right
Circulaire du 10/04/2020 et son annexe
chevron_right
Calendrier des demandes de renouvellement des SSS
chevron_right
Liste des sections sportives scolaires de notre académie
Sportifs de haut niveau
chevron_right
Vade-mecum : Scolarisation des élèves sportifs engagés dans un parcours d’accès au haut niveau
chevron_right
Les sportifs de haut niveau SHN et SHNUNSS
chevron_right
Sportifs de haut niveau : aménagement des épreuves
Génération 2024
chevron_right
Appel à projet "Génération 2024"
chevron_right
Semaine Olympique et paralympique 2021
Classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat
chevron_right
Rassemblement 3 - juin 2022
chevron_right
Création de la Classe P. De Coubertin - A.Milliat
chevron_right
Rassemblement 2 - janvier 2020
chevron_right
Rassemblement 1 : Juillet 2019
Actions
chevron_right
Il va y avoir du sport
chevron_right
Prix national « éthic’action »
chevron_right
Lutter contre le harcèlement
chevron_right
Mets tes baskets et bats la maladie
chevron_right
Année du sport de l’école à l’université : Basket 3x3
Vade-mecum EPS adapté, ressources utiles
chevron_right
Accueillir un élève porteur d’un trouble du spectre de l’autisme en EPS
chevron_right
Vadémécum EPS adaptée
chevron_right
Inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
chevron_right
Certificat Médical d’aptitude partielle à l’EPS
Epreuves ponctuelles adaptées
chevron_right
Epreuves ponctuelles adaptées Bac GT, Bac PRO, CAP
Actions
chevron_right
Danse partagée en UNSS
Règlementation et numérique
chevron_right
Numérique, Règlementation et éthique
chevron_right
Formulaire droit à l’image
Utilisation du Numérique en EPS
chevron_right
Les usages du numérique en EPS
chevron_right
Scénarios pédagogiques enrichis par le numérique
chevron_right
La réalité augmentée en EPS
chevron_right
Débuter avec les tice en eps
chevron_right
Applications utiles pour l’EPS
Informations Nationales et Académiques
subdirectory_arrow_right
Lettre Edu-Num EPS
chevron_right
UNA 2017
L’atelier Numérique (astuces, tutoriels)
subdirectory_arrow_right
Android
subdirectory_arrow_right
IOS-Apple
chevron_right
La Digitale : un exemple de numérique éducatif libre et responsable
chevron_right
Apps Education
chevron_right
Eclat-BFC : Carnet de suivi en EPS
chevron_right
Eclat BFC : Tutoriels
chevron_right
SONS : Acquérir, enregistrer, traiter.
chevron_right
VIDEOS : Acquérir, enregistrer, traiter.
chevron_right
IMAGES : Acquérir, enregistrer, traiter.
chevron_right
KeamK : Créer des équipes équilibrées
chevron_right
Compresser et Encoder une vidéo pour Magistère, Moodle ou Eclat
TRAAM
subdirectory_arrow_right
Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation favorisent les apprentissages : Traam2020-2022
subdirectory_arrow_right
Pédagogie Inversée : TRAAM 2015-2016
Université Numérique d’Automne (UNA)
subdirectory_arrow_right
UNA 2015
Eclairages scientifiques et universitaires
chevron_right
Santé et Savoir-faire perceptifs en EPS (A. PAINTENDRE)
chevron_right
Bien-être, plaisir et EPS (O. DIEU)
chevron_right
Numérique éducatif (Y.TOMASZOWER)
chevron_right
Différenciation pédagogique et EPS (T. MAYEKO )
chevron_right
Comment articuler compétences/objets d’enseignement/contenus ...? (JL.UBALDI)
chevron_right
Formes de pratiques scolaires (S.TESTEVUIDE)
chevron_right
Organiser la personnalisation des apprentissages (S.CONNAC)
chevron_right
Processus de création Artistique en EPS (T.TRIBALAT)
chevron_right
Eduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active (F.POTDEVIN)
chevron_right
Evaluation Positive en EPS (G.HANULA)
chevron_right
Du ciblage à une Forme de pratique scolaire (R.GALEK)
chevron_right
Réforme du lycée et champs d’apprentissage 5 (X.RACINAIS)
chevron_right
Mixité et égalité filles-garçons en EPS (C.PATINET)
chevron_right
Motivations et engagement des élèves en EPS (N.MASCRET)
chevron_right
Les parcours de formation (C.SEVE)
chevron_right
Prise en compte des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (C.DUTHU)
chevron_right
Savoir s’entraîner en EPS (F.BERGE)
chevron_right
Faire Apprendre tous les élèves en EPS dans les milieux difficiles et ordinaires (JL.UBALDI)
chevron_right
Approche par compétences et situations complexes : éclairages scientifiques et universitaires (JC.WECKERLE)
PNF : Plan National de Formation
chevron_right
État des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire
chevron_right
PNF Handall à 4
chevron_right
PNF APPN 18 et 19 mars 2019
chevron_right
PNF Football
chevron_right
PNF : Contribution de l’EPS à l’éducation à la santé
chevron_right
PNF Sécurité : Activités sportives de nature à l’école
chevron_right
PNF EPS : Les programmes EPS au collège
Plan Académique de Formation
chevron_right
Bassins de regroupement d’établissements dans le cadre des formations
chevron_right
S’incrire au Plan de Formation Académique (PAF)
Qualifications / Certifications
chevron_right
Contrôleur-Gestionnaire EPI (Equipement de protection individuelle ) en escalade
chevron_right
Certification Complémentaire
chevron_right
Guide de préparation à la certification complémentaire en danse
chevron_right
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA )
chevron_right
Agrégation EPS
chevron_right
Formation CAPEPS INTERNE
chevron_right
CAPEPS
Tuteurs
chevron_right
Formation de tuteurs
Enseignants contractuels
chevron_right
LIVRET D’ACCUEIL DES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS en EPS
Formation initiale
chevron_right
Dispositifs complémentaires à l’EPS obligatoire
chevron_right
BTS Tourisme - spécialisation Tourisme Sportif de pleine nature
chevron_right
Mon potentiel de réussite en STAPS
Accueil
>
Institutionnel
>
Lettres de rentrée
Lettres de rentrée
chevron_right
Circulaire de rentrée 2023-2024
chevron_right
Lettre de rentrée commune et EPS 2023-2024