Plan du site
Institutionnel
-
les programmes de l’EPS
- Programmes Collège, socle commun
- Programmes Lycée voie Professionnelle
-
Programmes lycée voie Générale et Technologique : Enseignement commun, de spécialité (EPPCS) et optionnel
- Enseignements de spécialité : Art-Danse ,ST2MD.
- Enseignement optionnel Art-Danse au lycée
- Enseignement optionnel EPS
- Baccalauréat : Grand Oral
- Enseignement de spécialité : Education Physique, Pratiques, Culture Sportive (EPPCS)
- BO 03/10/2019 : Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation
- Programme d’enseignement commun d’éducation physique et sportive pour la classe de seconde générale et technologique et pour les classes de première et terminale des voies générale et technologique
- Textes Réglementaires
- Inspection Pédagogique Régionale
- L’EPS dans l’académie de Dijon
- Flash Info EPS
- Lettres de rentrée
- Rendez-vous de carrière
Sites Web
- Actualités du numérique en EPS
- Café Pédagogique : L’Expresso
- Education.gouv.fr : [École numérique]
- Éduscol : Toute l’actualité du site
- ESEN > Toutes les actualités
- Fil RSS d’EDU’bases en EPS
- ifé - Dossiers d’actualités publiés par la Veille et analyses de l’ifé
- Pack EPS
Ressources
Article
- Continuité pédagogique & protocole sanitaire
- Guide réglementaire de l’EPS
-
Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage
- Champ d’apprentissage 1
-
Champ d’apprentissage 2
- Course d’orientation
- Escalade
- Canoë-Kayak
-
La sécurité dans les APPN
- PNF APPN 18 et 19 mars 2019
- "Sécurité dans les APPN pour le 2nd degré" courrier de madame ALEXANDRE-BAILLY - rectrice de l’académie de Dijon
- PNF Sécurité : Activités sportives de nature à l’école
- Dossier de demande de validation "PROJET APPN A ENVIRONNEMENT SPECIFIQUE"
- Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017 : Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré
- VTT
- Champ d’apprentissage 3
-
Champ d’apprentissage 4
- Handball
-
Basket 3x3
- Basket 3x3 en EPS : Présentation de l’activité
- Basket 3x3 : Le règlement (adaptation pour l’EPS)
- Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants
- Basket 3x3 et les programmes
- Basket 3x3 et EPI
- Basket 3x3 : Formation disciplinaire académique
- Basket 3x3 : Situations d’apprentissage
- Champ d’apprentissage 5
-
Ressources pour l’enseignement de l’EPS
- Etat des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire
- Nous sommes génétiquement programmés pour bouger
- Pour le plaisir de bouger
- Interdisciplinarité : EPS et Anglais cycle 3 et cycle 4
- Enseigner au collège
- Enseigner au Lycée
- Parcours Educatifs
-
Evénements culturels
-
Spectacles : archives
- Festival Art-Danse du 14 mars au 18 avril 2020
- Fiches pédagogiques Festival Art Danse CDCN 2019
- Dossier pédagogique du Festival Art Danse
- Lettre-information danse Yonne (89)
- Informations danse - Année scolaire 2017/2018
- Le festival Danse à Dijon
- Présentation des spectacles 2015-2016
- Présentation des spectacles pour 2014 - 2015
- Présentation des spectacles pour 2013 - 2014
- Présentation des spectacles pour 2012 - 2013
- Présentation des spectacles pour 2011 - 2012
- Présentation des spectacles pour 2010 - 2011
-
Spectacles : archives
- Manifestations
Brèves
Sites Web
Examens
- Informations pour le candidat
- EPSNET
- Commission Académique & Nationale des Examens
- Diplôme National du Brevet (DNB)
-
Voie Professionnelle
- L’Unité Facultative Secteur Sportif dans la voie professionnelle :Guide d’accompagnement pédagogique
- Epreuves adaptées
-
Textes et organisation (CAP-Bac_Pro)
- Programmes EPS de la voie professionnelle : BO spécial N°5 du 11 avril 2019
- Organisation et enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au BAC Professionnel et au CAP
- Banque académique des référentiels (CAP)
- Banque académique des référentiels (BAC PRO)
- Document utile : certificat médical...
-
BAC Général et Technologique
-
Textes et organisation
- Nouvelle certification BAC à partir de 2022 : cadre général, eps, FAQ
- BO du 29 juillet 2021
- BO 22/01/2019 : Programme d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique
- Organisation du contrôle en cours de formation (CCF)
- Référentiel national (Màj 04/2022) par champs d’apprentissage pour le contrôle en cours de formation (CCF)
- Référentiel national par champs d’apprentissage pour l’examen ponctuel terminal
-
Enseignement optionnel
- Guide de l’évaluation de l’enseignement optionnel
- BO 22/01/2019 : Programme d’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive du lycée général et technologique
- Enjeux et attentes des programmes
- Le projet pédagogique en enseignement optionnel
- Ressources d’accompagnement Enseignement Optionnel
- Banque académique des référentiels (Bac GT)
- Document utile : certificat médical
-
Textes et organisation
Dispositifs Sportifs
-
L’association Sportive
- Guides UNSS : chef d’établissement, animateurs AS, coordonateur district, parents
- Plan National de développement du sport scolaire 2020-2024
- Les textes réglementaires
-
Les temps forts de l’AS
- STEP et Aérobic : et de 3 pour le collège J.Ferry de Beaune (21)
- UNSS : Championnat de France 2017 de Pétanque à Nevers (58)
- Course d’Orientation : Collège J.Rostand-Quétigny (21) champion de France UNSS 2017
- Step : Collège J.Ferry-Beaune (21) champion de France UNSS 2017
- UNSS:Le Collège de Longvic est champion de France de Futsal pour la 2ème fois consécutive !
- Le rugby féminin en plein essor
- Championnat de France UNSS Basket féminin
- Championnat de France UNSS Futsal féminin
- Championnat de France UNSS Rugby féminin
- Journée du sport scolaire : exemples
- 8ème édition du tournoi de rugby féminin organisé par le collège J.Vilar
- Les Sections Sportives Scolaires
- Sportifs de haut niveau
- Génération 2024
- Classe Pierre de Coubertin - Alice Milliat
- Actions
EPS adaptée
Numérique
Articles
- Règlementation et numérique
- Utilisation du Numérique en EPS
- Informations Nationales et Académiques
- TRAAM
- L’atelier Numérique (astuces, tutoriels)
- Université Numérique d’Automne (UNA)
Sites Web
Formations
-
Eclairages scientifiques et universitaires
- Santé et Savoir-faire perceptifs en EPS (A. PAINTENDRE)
- Bien-être, plaisir et EPS (O. DIEU)
- Numérique éducatif (Y.TOMASZOWER)
- Différenciation pédagogique et EPS (T. MAYEKO )
- Comment articuler compétences/objets d’enseignement/contenus ...? (JL.UBALDI)
- Formes de pratiques scolaires (S.TESTEVUIDE)
- Organiser la personnalisation des apprentissages (S.CONNAC)
- Processus de création Artistique en EPS (T.TRIBALAT)
- Eduquer physiquement et sportivement pour engager durablement les élèves dans une vie active (F.POTDEVIN)
- Evaluation Positive en EPS (G.HANULA)
- Du ciblage à une Forme de pratique scolaire (R.GALEK)
- Réforme du lycée et champs d’apprentissage 5 (X.RACINAIS)
- Mixité et égalité filles-garçons en EPS (C.PATINET)
- Motivations et engagement des élèves en EPS (N.MASCRET)
- Les parcours de formation (C.SEVE)
- Prise en compte des élèves à Besoins Éducatifs Particuliers (C.DUTHU)
- Savoir s’entraîner en EPS (F.BERGE)
- Faire Apprendre tous les élèves en EPS dans les milieux difficiles et ordinaires (JL.UBALDI)
- Approche par compétences et situations complexes : éclairages scientifiques et universitaires (JC.WECKERLE)
- PNF : Plan National de Formation
- Plan Académique de Formation
- Qualifications / Certifications
- Formateurs
- Tuteurs
- Enseignants contractuels
- Formation initiale