Escalade en EPS
mardi 9 juin 2015, par
Des repères pour l’enseignant et pour les élèves
Document proposé par DELARCHE Sébastien
Présentation du document
Des Compétences attendues N1 et N2 (N3) déclinées et traduites en situations.
Une méthodologie de l’approche par compétence : les élèves construisent ce qu’il y a à apprendre. Ils s’observent puis ils se conseillent afin de faire des choix, en connaissance de cause, lors de tâches complexe. Pédagogie du repérage où la co-observation est centrale.
Une évaluation continue des acquisitions (niveaux des élèves et besoins) grâce à un suivi : utilisation de fiches repères (co-observation) + voies réussies (cotations et profils).
Travail en cordées de besoins alternant avec des cordées dyssimétriques (cordées non figées afin de permettre l’adaptation des élèves + développer l’entraide) : lien avec l’activité de repérage en co-observation.
Au fil du document vous trouverez :
Des bulles commentaires (ou des liens) pour faire des relations, cibler les repères, visionner une vidéo d’élèves :
Une explication de la présentation powerpoint utilisable par l’enseignant et les élèves, affichée au mur par vidéo-projecteur (fichier annexe)
Un tableur excel (fichier annexe ‘’ REUSSITE COTATIONS PROFILS’’) que les élèves remplissent au fil du cycle.