Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 2 > Escalade > Escalade en EPS

Escalade en EPS

mardi 9 juin 2015, par Cédric Vernoud

Des repères pour l’enseignant et pour les élèves

Document proposé par DELARCHE Sébastien

Présentation du document

- Des Compétences attendues N1 et N2 (N3) déclinées et traduites en situations.
- Une méthodologie de l’approche par compétence : les élèves construisent ce qu’il y a à apprendre. Ils s’observent puis ils se conseillent afin de faire des choix, en connaissance de cause, lors de tâches complexe. Pédagogie du repérage où la co-observation est centrale.
- Une évaluation continue des acquisitions (niveaux des élèves et besoins) grâce à un suivi : utilisation de fiches repères (co-observation) + voies réussies (cotations et profils).
- Travail en cordées de besoins alternant avec des cordées dyssimétriques (cordées non figées afin de permettre l’adaptation des élèves + développer l’entraide) : lien avec l’activité de repérage en co-observation.

Au fil du document vous trouverez :
- Des bulles commentaires (ou des liens) pour faire des relations, cibler les repères, visionner une vidéo d’élèves :
- Une explication de la présentation powerpoint utilisable par l’enseignant et les élèves, affichée au mur par vidéo-projecteur (fichier annexe)
- Un tableur excel (fichier annexe ‘’ REUSSITE COTATIONS PROFILS’’) que les élèves remplissent au fil du cycle.