search

Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 4 > Handball > Enseigner le handball au collège et au Lycée

Enseigner le handball au collège et au Lycée

mardi 8 mars 2016, par Cédric Vernoud

Document support du stage FPC Handball
PECAUD Vincent
PEREZ-CANO Claude

TABLE DES MATIÈRES

A. Analyse de l’activité p.3

  • A.1. Définition de l’activité p.3
  • A.2. Logique du jeu p.3
  • A.3. Spécificité du handball par rapport aux autres sports collectifs p.4
  • A.4. Les enjeux fondamentaux du handball p.4

B. Notre démarche pédagogique p.5

  • B.1. Les modes d’entrée dans l’activité p.5
  • B.2. Notre démarche p.5
  • B.3. Les enjeux de formation p.6
  • B.4. Les ressources sollicitées p.6
  • B.5. De la défense à l’attaque P.10
  • B.6. Les variables didactiques p.11
  • B.7. Les choix p.12
  • B.10. La gestion de la mixité p.13

C. Les attentes institutionnelles p.15

  • C.1. Les nouveaux programmes (fiche ressource) p.15
  • C.2. Les liaisons avec le socle commun de compétence p.17
  • C.3. Synthèse des compétences attendues et de l’évaluation au niveau 1 p.18
  • C.4. Synthèse des compétences attendues et de l’évaluation au niveau 2 p.19

D. Les caractéristiques de nos élèves et les apprentissages envisagés p.20

  • D.1. Les observables p.20
  • D.2. Les niveaux de jeu p.21
  • D.3. Synthèse des niveaux d’attaque et de défenses p.23
  • D.4. Les rôles et les différentes possibilités de choix dans la pratique du handball p.24
  • D.5. La démarche d’apprentissage p.25

E. Le handball au lycée p.37

  • E.1. Les attentes du référentiel national p.37
  • E.2. Ce que doit savoir faire en handball un lycéen de niveau 1 p.38
  • E.3. Ce que doit savoir faire en handball un lycéen de niveau 2 p.39
  • E.4. Les différentes organisations défensives p.40
  • E.5. Projection sur les exigences à partir du bac 2013 p.44

F. L’évaluation p.45

  • F.1. Évaluation sixième p.45
  • F.2. Evaluation cinquième p.46
  • F.3. Autre évaluation possible p.47
  • F.4. Evaluation au baccalauréat p.52
  • F.5. Fiche d’évaluation des arbitres par les observateurs p.54
  • F.6. Situations de référence en jeu p.54

G. Les règles essentielles pour nos élèves p.55

G.1. Ce que je connais du handball niveau 1 p.55
G.2. Ce que je connais du handball niveau 2 P.56
G.3. Ce que je connais du handball au lycée p.57
G.4. Fautes commises, leurs réparations, leurs sanctions et les gestes de l’arbitre p.58

H. Glossaire P.62
I. Les règles du handball

DES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE PAR THÈME

PDF - 972.6 ko Situations pour répondre aux niveaux de compétences des programmes