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Pédagogie Inversée en EPS au collège

Expérimentation au Collège

mercredi 1er juin 2016, par Cédric Vernoud

Un exemple en Demi-fond au collège Prévert de Chalon sur Saône (71)

JACQUES jérémy, professeur d’EPS collège J. PRÉVERT Chalon sur Saône (71)

Cadre général de l’expérimentation, Contexte

- Classe de 6ème 25 élèves
- Établissement REP

  • Classe De 6ème « classique » :
  • 25 élèves
  • Groupe hétérogène
  • Classe sans note, Evaluation par items (Compétences)

Contraintes

Lieu de pratique éloigné, perte de temps dans le déplacements (10’)

  • Gymnase vétuste, très peu entretenu, « sonore »
  • Pas de connexion WIFI

Le vrai point départ est l’envie de passer à l’ensemble de mes élèves les consignes correctement.

Les atouts

- Des lieux où l’accès aux ordinateurs est possible assez facilement pour les élèves (CDI, salle d’étude)

- La présence d’un ENT depuis de nombreuses années dans l’établissement.

- Du matériel numérique à disposition. Valise mobile avec 8 tablettes Android disponibles au Gymnase

- Des élèves motivés pour pratiquer...

La classe inversée ? A priori intéressante pour

- Optimiser le temps de pratique en cours et développer les habiletés motrices :

    1. En favorisant l’accès aux connaissances pour développer davantage les compétences de l’élève en cours d’EPS
    2. En permettant à l’élève d’observer, analyser et réguler son activité.
    3. En cherchant à mobiliser des connaissances hors du cours d’EPS et allonger de ce fait le temps d’enseignement
      - Favoriser la continuité entre les cours
      - Développer un esprit de coopération et d’entraide
      - Donner davantage de sens aux apprentissages
      - Améliorer l’autonomie des élèves dans leurs apprentissages
      - Aider le professeur à mieux différencier sa pédagogie au regard de la spécificité de ce groupe EPS

Proposition d’intervention

- Cycle demi fond et badminton de novembre à décembre 2015. Poursuite en ce moment avec cirque et lutte
- Choix d’utiliser une plateforme différente de l’ENT Liberscol : CHALLENGE U.
- 2 h en salle informatique pour expliquer la classe inversée, créer les compte élèves et se familiariser avec CHALLENGE U

Organisation « Technique » : les vidéos, ressources

- Si possible utilisation de ressources vidéos existantes
- Capture vidéos de mes consignes en cours par un élève dispensé par exemple.
- Capture d’écran et photos prises en cours
- Quiz simples et vérification
- Organisation du cours en fonction des items évalués

Utilisation de Challenge U, et non L’ENT

1) Avantages :

- Pas de compression des vidéos
- Espace illimité, hébergement direct ou lien vers cloud
- Association ressources (vidéos, images,...) + quizz
- Simplicité de création des quiz.
- Le tout organisé en « activité » , « en séquence » ou « en cours »
- S’adapte aux smartphones et tablettes

2) Inconvénients :
- espace que l’élève n’a pas « l’habitude » de fréquenter
- un nouvel idf et Mdp
- Seule matière qui l’utilise

L’expérimentation en détail

Voici la vidéo réalisée de la Classe inversée avec la 6ème 3 du collège Jacques Prévert.

La vidéo est construite comme un tuto dans le but de montrer aux enseignants de l’académie la simplicité de l’outil et la possibilité de démarrer une classe inversée simplement et rapidement.