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Projet santé : Collège Clos de Pouilly à Dijon

mardi 12 juillet 2016, par Cédric Vernoud

Équipe Pédagogique Badaoui K., Courtejoie D., Fontaine E., Larue F. et Magnon S.

Le projet vise à un développement de la condition physique et des capacités aérobies des élèves de la 6ème à la 3ème par un travail spécifique lors de l’échauffement. Ce développement se fera tout au long d’une année quelque soit le cycle et d’année en année. Ce travail peut être effectué en navette ou autour d’un terrain extérieur et intérieur donc quelque soit les conditions et les cycles effectués.

Les outils utilisés pour mener à bien cette mission :

- travail intermittent sous forme d’une série de 6 minutes qui vise au développement de la VMA, compatibles notamment avec les efforts réalisés lors des sports collectifs, trois possibilités 5’’/15’’, 10’’/20’’ et 30’’/30’’ ;
- travail fractionné de 6 minutes qui permet le développement de l’endurance à VMA, possibilité 6x1’, 4x1’30, 3x2’ et 2x3’ (récupération de 30’’,45’’, 1’ et 2’).
Le choix de travailler sur 6 minutes se justifie par le fait que les élèves peuvent maintenir un haut pourcentage de VMA (90 à 100%) propice au développement des capacités aérobies. Le choix de l’échauffement a été fait afin de ne pas impacter sur les autres cycles et le temps moteur dans les autres activités. La progression des élèves est mesurée par un test ponctuel de 6 minutes tous les trimestres réalisés lors d’un inter-cycle.

1. Contexte du projet

Selon l’OMS, au plan mondial, 81% des adolescents de 11 à 17 ans n’étaient pas assez actifs en 2010. En outre, une étude réalisée dans 122 pays (Hallal et al., 2012) indique qu’un tiers des adultes et quatre adolescents sur cinq dans le monde ne font pas suffisamment d’exercice physique, ce qui accroît de 20 % à 30 % leur risque d’avoir des maladies cardio-vasculaires, du diabète et certains cancers. L’OMS formule les recommandations suivantes, les enfants et les adolescents de 5 à 17 ans devraient pratiquer au moins 60 minutes quotidiennes d’activité physique, d’intensité modérée à forte ; une activité physique d’une durée supérieure à 60 minutes par jour leur apportera des bienfaits supplémentaires en matière de santé ; devraient inclure des activités qui renforcent les muscles et les os à raison d’au moins trois fois par semaine.

Plusieurs études menées sur des échantillons conséquents montrent que l’activité physique permet d’augmenter l’espérance de vie et surtout l’espérance de vie en bonne santé (Hallal et al., 2012 ; Moore et al., 2012). L’activité physique soutenue (Ding et al., 2015) même à petite dose est efficace pour améliorer la qualité et la longévité de la vie. Une activité physique régulière suffisante : améliore la musculature et les performances cardiorespiratoires ; améliore la santé osseuse et les capacités fonctionnelles ; réduit le risque d’hypertension, de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du côlon, et de dépression ; réduit le risque de chute ainsi que de fracture du col du fémur ou de fracture vertébrale ; et est fondamentale pour l’équilibre énergétique et la maîtrise du poids.

A la lumière de ces données scientifiques, le projet santé mis en place au sein de notre collège permettrait de contribuer au bien être physique, psychologique et social des élèves. La réalisation de ce projet à cet âge crucial (entre 11 et 15ans) pour le développement physique et psychologique des élèves est d’autant plus fondamentale.

2. Finalités et Objectifs de l’EPS

2.1. Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

Le développement des ressources doit faire l’objet d’une attention particulière au moment où l’élève, fille ou garçon, subit des transformations morphologiques, physiologiques et psychologiques importantes. Toutes les activités physiques du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et ressources de chaque élève, éléments déterminants de sa réussite, de son aisance et de l’estime qu’il a de lui-même.

2.2. L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

La prise en compte de la santé doit s’envisager dans plusieurs dimensions : physique, psychique, sociale. Progressivement, le collégien doit apprendre à connaître son potentiel, à acquérir le goût de l’effort et des habitudes de vie liées à l’entretien de son corps, à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s’approprier les codes sociaux lui permettant d’établir de bonnes relations aux autres et de respecter l’environnement. A l’adolescence, au moment où le jeune, en quête d’identité, est susceptible d’adopter des comportements à risques, l’EPS peut l’aider à prendre conscience de l’importance de préserver son capital santé.

2.3. Rapport entre le projet, les finalités et objectifs de l’EPS

Le collège est une période cruciale pour le développement des capacités aérobies. Par ailleurs, à partir de 18 ans, il est difficile de développer la VO² max. Ce projet a pour but d’optimiser le potentiel de chaque élève et de lui fournir un bagage pour sa vie future. La répétition des efforts propre à ce projet au cours des cycles et des années doit permettre aux élèves de créer des habitudes de travail et percevoir les bienfaits de la pratique physique sur le corps. Les séances réalisés par l’ensemble des élèves doit être propice à la mise en place d’une solidarité et d’entraide.

3. Les compétences propres à l’EPS


3.1. Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée

Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort.

3.2. Rapport entre le projet et les compétences propre à l’EPS

Les évaluations ponctuelles réalisées chaque trimestre, l’évaluation du cycle CLD et l’évaluation au brevet permettent l’acquisition de cette compétence. Les élèves sont prévenus à l’avance des dates des évaluations, le milieu est standardisé (autour du terrain du foot du collège), les efforts sont propices à l’utilisation du potentiel maximum de chacun (entre 90 et 100% de VMA) et la gestion en fonction du type d’effort est apprise au cours des différentes séances (intermittente et fractionné).

4. Nouveaux programmes 2016

Ce projet contribue aux objectifs assignés à l’EPS dont les savoirs enseignés aident à la santé des adolescents et par là même à celle des futurs adultes. Le projet Santé du collège Clos de Pouilly est en parfaite adéquation car il vise aux mêmes objectifs à savoir améliorer la santé des élèves pour aujourd’hui et demain.
Le projet vise au développement de la compétence : Créer de la vitesse, l’utiliser pour réaliser une performance mesurée, dans un milieu standardisé.

4.1. Contributions essentielles au DOMAINE 1 du socle commun - Les langages pour penser et communiquer

Le projet doit permettre à l’élève de développer un vocabulaire spécifique aux activités athlétiques et à la physiologie de l’exercice autour du concept de la Vitesse Maximale Aérobie (V.M.A.).

4.2. Contributions essentielles au DOMAINE 2 du socle commun – Les méthodes et outils pour apprendre

Le projet doit permettre à l’élève de :
-  s’inscrire dans un projet de transformation motrice ou corporelle, travailler avec d’autres élèves ;
-  apprendre l’intérêt de l’entraînement, des répétitions, de la réduction ou de l’augmentation de la complexité des tâches, de la concentration, de la compréhension de ses erreurs.

Les exercices sont réalisés de manière transversal quelque soit l’activité et sont réalisés en groupe par tous les élèves de la classe et à plus grande échelle tous les élèves du collège.

4.3. Contributions essentielles au DOMAINE 3 du socle commun – La formation de la personne et du citoyen

Le projet doit permettre à l’élève de se former en tant que personne et citoyen. Il vise à développer les capacités physiques des futurs adultes. Il aide à la citoyenneté car chaque élève est concerné et se doit donc d’accomplir ce « devoir ».

4.4. Contributions essentielles au DOMAINE 4 du socle commun – Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Le projet doit permettre à l’élève de :
-  s’inscrire et se perfectionner dans des jeux, des défis, des épreuves des rencontres caractéristiques des pratiques physiques sportives et artistiques ;
-  apprendre la combinaison originale des ressources que nécessite chaque activité étudiée et les mobiliser pour devenir de plus en plus autonome.

Les tests trimestriels doivent mettre l’élève de relever le défi de battre son record personnel et de juger de ses progrès.

4.5. Contribution essentielle au DOMAINE 5 du socle commun – Les représentations du monde et l’activité humaine

Le projet doit permettre à l’élève de :
-  comprendre les phénomènes qui régissent le mouvement (principes bio mécaniques) et l’effort (principes physiologiques) ;
-  identifier l’impact de ses émotions et de l’effort sur la pensée et l’habileté gestuelle ;
-  construire par la pratique physique des principes de santé.

Par ce protocole, l’élève pourra comprendre l’effort et sa gestion. Il apprendra donc le fonctionnement de son corps lors de l’activité physique.

5. Evaluation DNB

Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 minutes, fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l’effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Établir un projet de performance et le réussir à 0.5 km/h près.

5.1. Exigences du DNB

Les élèves sont placés en groupes de deux ou trois athlètes.
Le coureur réalise un enchaînement de 3 à 4 parcours différents, de durées différentes et de VMA différentes (supérieures ou égales à 90% VMA).
Une des durées choisies ne devra pas avoir été vécue par les élèves pendant le cycle.
Les élèves passent dans tous les rôles : coureur, chronométreur, observateur. Des temps de concertation sont prévus.
Le temps de course total est compris entre 12 et 15 minutes.
L’enseignant définit l’espace athlétique (couloirs de courses, zones de récupération) et fixe une durée à la réalisation de la situation d’évaluation.

4min (95 à 100% de VMA) r : 3’
6 min (90 à 95% de VMA) r : 3’
2 min (> à 100% de VMA)

L’ensemble des exigences du DNB sont respectées par cette évaluation. Les efforts de 4min sont proscrits lors du cycle de 3ème.

5.2. Les documents de travail

PDF - 50.8 ko Exemples de programmes : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
PDF - 36.5 ko Fiche élève DNB- Clos de Pouilly
PDF - 242.6 ko Protocole DNB- Clos de Pouilly