Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond avec des badges NFC
jeudi 27 janvier 2022, par
Production réalisée dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés
Cédric Vernoud, professeur d’EPS au lycée Prieur de la Côte d’Or-Auxonne (21), Ian EPS Dijon.
L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant un recueil d’indices effectué en course de demi-fond. En s’appuyant sur un outil numérique de chronométrage collectif, l’enseignant générera rapidement un rapport de course. Il ciblera dans ce dernier des observables simples, clairs et s’appuiera sur ces données pour proposer des pistes de remédiations/progrès en cours d’EPS et en dehors.
Les principales plus values du numérique du côté enseignant seront la réactivité pédagogique (accès rapide aux indices) et la mise en projet des élèves. Pour les élèves, le temps de pratique semble être davantage optimisé (en limitant notamment le temps consacré au chronométrage par un pair) et un temps plus propice à la réflexion, prise de recul pourra être investi par ces derniers en-dehors du cours présentiel.
L’illustration s’appuiera sur une classe de 1ère, d’un lycée rural.
Vidéo complète du scénario |
Support PDF
Liens avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Compétences développées
La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.
Information et données |
Niveau 1 : Traiter des données> Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques |
Communication et collaboration |
Niveau 2 : Interagir> Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ; Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne |
Niveau 1 : Partager et publier> Publier des contenus en ligne | |
Niveau 4 : Collaborer> Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques | |
Création de contenu |
Niveau 1 : Développer des documents à contenu majoritairement textuel> Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte |
Niveau 1 : Adapter les documents à leur finalité> Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion |
Ressources / Annexes
- Application EPSCompte_Tours disponible sur Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=io.kodular.vernoudeps.EPS_Compte_tour - Application EPS Clic Vitesse collectif https://play.google.com/store/apps/details?id=io.kodular.vernoudeps.EPS_TAP_Vitesse_Collectif&hl=fr&gl=US
- TAP Vitesse en Ligne d’après l’application originale de J.Sacard "Webjéjé" : https://studio.code.org/projects/applab/ECkPyJebZT9wl-qiHpUK0P8vPXnN-rywDxje8myxcgk
Les tutoriels
- Prendre en main EPSCompte_Tours
- Prendre en main EPS Clic vitesse collectif
- Moodle en EPS : (à venir)
- Créer un espace pour votre classe
- Créer un lien vers votre cloud académique pour y stocker des documents, vidéos, photos... à destination de vos élèves
- Devoirs : espace pour rédiger et corriger les bilans des élèves
- S’auto-évaluer et grille de compétences