search

Accueil > Numérique > TRAAM > Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation (...) > Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond avec (...)

Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en course de demi-fond avec des badges NFC

jeudi 27 janvier 2022, par Cédric Vernoud

Production réalisée dans le cadre des Travaux Académiques mutualisés

Cédric Vernoud, professeur d’EPS au lycée Prieur de la Côte d’Or-Auxonne (21), Ian EPS Dijon.

L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant un recueil d’indices effectué en course de demi-fond. En s’appuyant sur un outil numérique de chronométrage collectif, l’enseignant générera rapidement un rapport de course. Il ciblera dans ce dernier des observables simples, clairs et s’appuiera sur ces données pour proposer des pistes de remédiations/progrès en cours d’EPS et en dehors.

Les principales plus values du numérique du côté enseignant seront la réactivité pédagogique (accès rapide aux indices) et la mise en projet des élèves. Pour les élèves, le temps de pratique semble être davantage optimisé (en limitant notamment le temps consacré au chronométrage par un pair) et un temps plus propice à la réflexion, prise de recul pourra être investi par ces derniers en-dehors du cours présentiel.
L’illustration s’appuiera sur une classe de 1ère, d’un lycée rural.

Vidéo complète du scénario

Support PDF


Liens avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Compétences développées

La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Information et données
Niveau 1 : Traiter des données> Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques
Communication et collaboration
Niveau 2 : Interagir> Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ; Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
Niveau 1 : Partager et publier> Publier des contenus en ligne
Niveau 4 : Collaborer> Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques
Création de contenu
Niveau 1 : Développer des documents à
contenu majoritairement textuel
> Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Niveau 1 : Adapter les documents à leur finalité> Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

Ressources / Annexes

Les tutoriels

  • Prendre en main EPSCompte_Tours
  • Prendre en main EPS Clic vitesse collectif
  • Moodle en EPS : (à venir)
    • Créer un espace pour votre classe
    • Créer un lien vers votre cloud académique pour y stocker des documents, vidéos, photos... à destination de vos élèves
    • Devoirs : espace pour rédiger et corriger les bilans des élèves
    • S’auto-évaluer et grille de compétences