Accueil > Numérique > TRAAM > Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation (...) > Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Badminton

lundi 7 février 2022, par Cédric Vernoud

Badminton, Collège

Thierry Perrier, professeur d’EPS au Collège Monge à Beaune (21),

A travers un scénario pédagogique, ce diaporama vise à mettre en avant les plus-values de l’apport du numérique dans le recueil, mais aussi la gestion et l’utilisation d’indices en Badminton avec une classe de 5ème.
Les indices observés grâce à l’outil vidéo, sont ensuite relevés et stockés sur le support papier, mais également avec une application : Idoceo.
Les indices relevés sont à la fois quantitatifs, nombre de coups joués dans certaines zones du terrain, mais aussi qualitatifs dans les apprentissages techniques.
L’application numérique montre certains avantages comme le recueil simplifié par les élèves, le stockage sur un seul et unique outil, mais surtout l’immédiateté de ceux-ci qui permet à l’enseignant de délivrer des remédiations différenciées, rapidement.
Les apprentissages moteurs sont facilités, mais les compétences méthodologiques et les compétences sociales sont aussi sollicitées.

Vidéo complète du scénario

Support PDF

Liens avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Compétences développées

La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Information et données
Niveau 1 : Traiter des données> Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques
Communication et collaboration
Niveau 2 : Interagir> Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer