Des outils pour un parcours personnalisé d’apprentissage en escalade
Document proposé par Sébastien Delarche et François Weckerlé.
Version PDF
CHOISIR, COOPÉRER ET S’ADAPTER EN EPS : Des outils pour un parcours personnalisé d’apprentissage en escalade.
La proposition suivante s’appuie sur des ‘’cartes à grimpe’’ et des ‘’cartes à risque’’ au service des enseignants pour cibler les objets d’enseignement prioritaires puis planifier des séquences pédagogiques en escalade à destination des collégiens ou des (...)
aLaTrois
Articles
-
Cartes à Grimpe
22 mars 2020, par Cédric Vernoud -
PAF 2018-2019 : Enseigner en sécurité le VTT
24 mai 2019, par Cédric VernoudBilan vidéo Supports didactiques & pédagogiques
Dates et Lieux : 01 et 02 Avril 2019 Avallon (Dpt 89+21) et Autun (Dpt 71+58)
Formateurs : Jean Michel GRIFFON Prof EPS TZR 89 (animation du stage) Patrick VALADE Prof EPS Collège Noyers (apport vidéo) Franck RATTON Prof EPS Lycée Chatillon sur Seine (coordonnateur académique écriture protocole ) Philippe PERROT Olivier DECONINCK
Support Avallon
Annexes Protocole VTT : Collège G.Roupnel Compétences en VTT Enseignement et sécurité en VTT - (...) -
Enseignement de spécialité : Education Physique, Pratiques, Culture Sportive (EPPCS)
6 avril 2021, par Cédric Vernoudhttps://cache.media.education.gouv.fr/file/25/49/1/ensel606_annexe_1413491.pdf
Ce nouvel enseignement de spécialité est mis en place dès la rentrée 2021.
Il vient enrichir l’offre de formation des lycées et s’inscrit dans les mêmes modalités certificatives que les autres enseignements de spécialité : Non dérogatoire, 6H en terminale, une partie pratique et une partie théorique importante évaluées, Coef 16 au baccalauréat, support possible du grand oral (cof 10) .
L’enseignement de spécialité EPPCS est (...) -
Appel à projet "Génération 2024"
16 février 2021, par Cédric Vernoud1. la lettre d’appel à projet émanant de madame la Rectrice 2. le cahier des charges national 3. le tutoriel d’aide au dépôt de candidature 4. la liste des personnes ressources « labellisation Génération 2024" 5. le vade-mecum national - le document « ressources en région académique » 6. Le logo
Appel à projets- Labellisation "génération 2024"
Le processus de labellisation se poursuit pour la rentrée 2021. Les candidatures sont à envoyer auprès du conseiller technique de votre département avant le 30 (...) -
Motivations et engagement des élèves en EPS (N.MASCRET)
15 décembre 2019, par Cédric VernoudConférence de Nicolas MASCRET 28/11/2019 Matin : Conférence de Nicolas MASCRET Au format PDF : Au format vidéo : Partie 1 Partie 2Après-Midi : Ateliers de pratique en BADMINTON les situations proposées : les fiches d’observation utilisées :
-
Lycée Professionnel : Formation des professeurs coordonateurs
27 juin 2019, par Cédric VernoudLe 06/06/19 à Beaune Objectifs :
Comprendre les enjeux de la réforme
S’approprier l’esprit des nouveaux programmes en EPS
Initier la réflexion individuelle et collective
Construire le parcours de formation des élèves Outil d’analyse du projet Télécharger le tableur Déclinaison des AFL : quelques exemples
Ce travail ne constitue en aucun cas un modèle pour les équipes EPS, toutes les productions ne sont pas complètement abouties. Les exemples doivent permettre de mieux comprendre la démarche (...) -
Protocole académique de sécurité en Canoë-Kayak pour l’EPS
27 août 2020, par Cédric VernoudDocument élaboré par J.M MAZENOT, C. GENTIL, P. ROZOY.
Ce protocole académique de sécurité en canoë-kayak pour l’EPS met en exergue des préconisations pour les enseignements obligatoires de l’EPS, les enseignements optionnels EPS au lycée, les sections sportives scolaires, les associations sportives et les séjours scolaires pour la pratique en eau plate jusqu’à la classe III.
Le document est le fruit de la collaboration et de la mutualisation des compétences de plusieurs professeurs investis dans la (...) -
Danse contemporaine : Tâche complexe - Terminale Bac Pro
8 janvier 2019, par Cédric VernoudDocument présenté par P.JANICOT, Danser en mobilisant des gestuelles variées, précises, contrôlées et signifiantes.
Professeur EPS au Lycée professionnel Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône et membre du groupe compétence de l’Académie de Dijon
Niveau de classe : Terminale Bac Pro (Gros Œuvre et Peinture). 16 élèves Premier cycle pour l’ensemble des élèves.
Place dans la séquence : séance 5/10. Sur les 4 premières séances les élèves ont commencé à danser à travers différentes situations d’apprentissage : > (...) -
Course d’orientation et apprentissages
23 mai 2020, par Cédric VernoudQuelques outils pour favoriser les apprentissages en CO
Document proposé par MME MINOT et MME MORVAND
Version PPTX à télécharger
Version PDF -
Accueillir un élève porteur d’un trouble du spectre de l’autisme en EPS
27 septembre 2023, par Cédric VernoudComprendre
Agir
Communiquer pour sensibiliser
Trouver des ressources
Document réalisé par Mylène LEVALET, formatrice départementale 1er degré 89 et Julien LEVALET, formateur EPS Académie de Dijon
0 | 10