Accueil > Dispositifs Sportifs > L’association Sportive > Les temps forts de l’AS > Le rugby féminin en plein essor

Le rugby féminin en plein essor

mercredi 6 janvier 2016, par Cédric Vernoud

Des rencontres, des Valeurs partagées, un Monde qui avance

• Organisé par le collège Jean Vilar, le 7e tournoi national de rugby féminin s’est déroulé, le 17 octobre dernier, sur tous les terrains du stade Léo Lagrange. Retour sur un événement sportif qui prend de l’ampleur.

Au total, 462 jeunes filles de 11 à 17 ans, issues d’une vingtaine de départements, sont venues en découdre au stade Léo Lagrange de Chalon sur Saône. Depuis 2009, date de la 1re édition de ce tournoi initié par le collège Jean Vilar, la pratique du rugby féminin ne cesse de croître dans les établissements scolaires de toute la France.

Une quarantaine de jeunes filles, de la 6e à la 3e et, depuis la rentrée 2014, à une quinzaine de garçons de 4e et 3e. Son credo "Avancer sur le terrain comme dans la vie" traduit les valeurs républicaines véhiculées par la pratique d’un sport collectif exigeant : l’ambition, le respect, la Liberté, la Fraternité, la mixité. Et, particulièrement pour un sport dont la pratique féminine est récente, l’affirmation d’une Égalité filles-garçons.

Développement et partenariat

Le développement de la pratique du rugby au collège a conduit à la mise en place d’un plus large réseau. Soutenue par l’Education Nationale, la ville de Chalon, le Grand Chalon, le comité Bourgogne et la FFR (fédération française de rugby), la compétition s’est inscrite en clôture de la semaine de l’Egalité et de la Mixité pilotée par l’association FETE (Femmes Egalité Emploi).
Par ailleurs, la formation au rugby a la volonté de s’étendre de l’école primaire au lycée. Ainsi s’est noué un partenariat avec le lycée Mathias, permettant aux élèves de rugby de Jean Vilar de poursuivre leur activité sportive au lycée. En parallèle et dans le cadre du projet R.E.P, les joueuses et joueurs de 3e interviennent dans les écoles primaires afin d’ouvrir les esprits aux valeurs de ce sport et d’engager une formation pérenne en cohérence avec les orientations actuelles de notre Ecole.

Devenez arbitre

Lors de la rencontre du 17 octobre, 19 garçons – dont 13 sont élèves au collège Jean Vilar - arbitraient les matchs. Au collège, la formation à l’arbitrage est enseignée aux élèves volontaires, filles et garçons. Elle s’articule en 2 temps :
- un temps de mise en application pratique et d’évaluation, lors des tournois de l’UNSS, pour permettre à chaque jeune la construction de compétences fortes,
- un temps théorique (en partenariat avec le comité de Bourgogne de rugby) les Lundis de 17h00 à 18h00 où l’accent est mis sur la connaissance fine du règlement .

Le bilan du tournoi :