Accueil > Dispositifs Sportifs > L’association Sportive > Les temps forts de l’AS > Course d’Orientation : Collège J.Rostand-Quétigny (21) champion de France UNSS (...)

Course d’Orientation : Collège J.Rostand-Quétigny (21) champion de France UNSS 2017

lundi 5 juin 2017, par Cédric Vernoud

De Virginie Minot, Collège J.Rostand de Quétigny (21)

"Voici 2 ans que les élèves de la section sportive s’entraînent ensemble. Les 4e, parrains des 5e, ont guidé les plus jeunes et se sont préparés pour vivre une aventure qui les ont amené jusqu’au Championnat de France. Chaque étape pour eux était un moment de convivialité mais c’est avec sérieux et détermination qu’ils ont passé les départementaux remportant les titres, les championnats d’académie où ils ont décroché leur ticket pour les France.

C’est au sein du groupe qu’ils ont choisi les 4 orienteurs qui représenteraient au mieux leur section et leur collège. Ils ont choisi l’équipe (qui est partie). Nous avons choisi un jeune coach et un jeune reporter pour les accompagner ainsi que la jeune arbitre sélectionnée aux académies.

A Aydat, la première prise de contact avec le terrain leur a semblé assez inhabituelle : les cheires volcaniques ne ressemblent pas vraiment à nos belles forêts. Néanmoins ils ont su s’approprier quelques nouveautés pour se rassurer.

Le briefing du soir s’est surtout résumé à la responsabilité de chacun de bien lire ses codes de définitions pour éviter le PM (poste manquant). Le PM nous priverait dès le premier jour de l’accès aux meilleures places. Les techniques ils les connaissent, ils savent qu’il faut faire le mieux possible.
Le matin, à Vulcania, pas plus de stress. Le coach et l’équipe identifient la zone de relais, identifie les pièges. Soudés ils restent ensemble. Ils encouragent le premier relayeur qui part pour sa course. Puis c’est l’attente. 9e place au premier relais, 5e place au 2e relais, 1ere place au 3e qu’ils conservent jusqu’au bout et avec 9 min d’avance !
Le lendemain, c’est la course qui nous avait fait chuter l’an passé de la 2e à 4e place.
Les jeunes avaient à cœur de mieux réussir leur répartition. Au bout de 27 min de course les voilà enfin confirmant le maintien en pole position sur ce championnat, passant devant les habitués Morière les Avignon, Pelussin et les Rousses.

Le contrat est rempli ! ils espéraient un podium, ils décrochent l’or."