Accueil > Dispositifs Sportifs > L’association Sportive > Les temps forts de l’AS > STEP et Aérobic : et de 3 pour le collège J.Ferry de Beaune (21)

STEP et Aérobic : et de 3 pour le collège J.Ferry de Beaune (21)

samedi 9 juin 2018, par Cédric Vernoud

3ème titre de championne de France UNSS consécutif en STEP

Propos de Virginie Fauchait, professeur EPS au Collège J.Ferry de Beaune (21)

CHAMPIONNAT DE France 2018 STEP

L’équipe de 7 jeunes filles en STEP s’est rendue à Mulhouse du 15 au 17 mai pour remettre son titre en jeu. En effet, l’AS Jules Ferry est particulièrement fière des 2 titres nationaux déjà remportés en 2016 et 2017. Le défi pour rester à ce niveau de performance est particulièrement ardu. Les équipes se renouvellent au gré des départs au lycée et les plus jeunes doivent s’entraîner avec ténacité pour maintenir le niveau. Cette année Jasmine, Lauryne et Noémie déjà 2 fois titrées ont dû aider Eglantine, Capucine, Elise et Lou Anne à réussir une chorégraphie complexe et très rythmée.

Après 2 passages difficiles où le stress s’est insinué et a déstabilisé les plus jeunes, l’équipe se voit qualifiée pour la finale du 2e jour. Lors de cette finale, les 7 jeunes filles livrent leur plus belle prestation avec une chorégraphie parfaitement synchronisée et un show exceptionnel. Cette prestation leur permet pour la 3e fois consécutive de remporter le Championnat de France 2018.
Ce titre récompense les 6 heures d’entraînement hebdomadaire, ainsi que les moments difficiles où le doute et les échecs prennent le pas. Grâce à cette activité artistique d’équipe, nos jeunes filles ont pu s’éprouver dans l’effort, la remise en question et vivre une magnifique histoire sportive qui restera ancrée comme leur plus beau souvenir scolaire.

L’équipe de Step s’entraîne toute l’année le mercredi après-midi au sein de l’AS et complète cet entraînement par ceux du lundi et jeudi dans le cadre de l’option mise en place depuis 4 ans au collège. Cette option permet à 30 jeunes filles d’aller plus loin, de partager une aventure sur les 4 années du collège et d’acquérir un sentiment de compétence réel et sur le long terme.
Cette option rassemble Step et aérobic.

CHAMPIONNAT DE France 2018 Aérobic

L’équipe aérobic a également participé au championnat de France UNSS à Metz du 23 au 25 mai.

Après un titre en 2014, une place de 2e et 3e en 2015 et 2016, une participation en catégorie excellence en 2017. L’équipe venait avec l’objectif de gagner.

Elle présente une chorégraphie magnifique qui aurait dû sans problème leur assurer le titre. Malheureusement les larmes ont conclu ce championnat. À vouloir trop bien faire, elles se sont vues pénalisées fortement pour avoir placé des difficultés trop difficiles réservées aux catégories lycée.

Leur professeur désolée de cette erreur, ainsi que ces jeunes filles qui ont su rebondir et présenter une chorégraphie plus simple au 2e passage promettent de prendre leur revanche en 2019.