Accueil > Dispositifs Sportifs > Sportifs de haut niveau > Les sportifs de haut niveau SHN et SHNUNSS

Les sportifs de haut niveau SHN et SHNUNSS

jeudi 4 février 2021, par Cédric Vernoud

Sont considérés comme SHN les élèves qui au cours de leur cursus lycée (de la seconde au 31 décembre de l’année de terminale) figure ou ont figuré sur les listes du ministère chargé des sports selon l’un des statuts suivants (voir NS 2014-071 du 30-04-2014) :

a) inscrit sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports
b) inscrit sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports
c) inscrit sur la liste des partenaires d’entrainement arrêtée par le ministère chargé des sports
d) ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d’entrainement labélisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)
e) appartenant à un centre de formation de l’un des 11 clubs professionnels agréés et bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L. 211-5 du code du sport, à fournir à l’inscription
f) juge et arbitre inscrit sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.

La liste des disciplines sportives reconnues pour le haut niveau est consultable à l’adresse https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034414124/

Sont considérés comme SHN UNSS les élèves qui au cours de leur cursus lycée (de la seconde au 31 décembre de l’année de terminale) ont réalisé un podium au championnat de France UNSS.

Sont considérés comme JO UNSS les élèves qui au cours de leur cursus lycée (de la seconde au 31 décembre de l’année de terminale) ont obtenu une certification jeunes officiels (J.O) de niveau national ou international.

La liste des candidats SHN au BGT et CAP est envoyée au conseiller technique départemental (CT EPS) en début d’année pour validation.
L’inscription aux épreuves ponctuelles facultatives du BCP est validée après vérification du statut par le CT EPS auprès des instances compétentes