search

Accueil > Ressources > Manifestations > Cross Solidaire Numérique

Cross Solidaire Numérique

mardi 31 décembre 2019, par Cédric Vernoud

Claudia Trunde, professeur d’EPS au collège de Puisaye (89), se propose de partager son expérience d’un cross solidaire « Le défi sportif et solidaire de la course des héros » et l’ensemble des ressources permettant de le mettre en place. Un grand merci pour ce partage.

Vidéo

Le Projet

1) Descriptif

Lors d’un cross solidaire d’une durée de deux heures, courir par équipes la plus grande distance possible, collégiens et primaires du canton étant associés au sein des équipes pour renforcer la liaison sur le cycle 3.

Constitution des équipes : Au sein d’une même équipe, tous les niveaux de course sont représentés, et la mixité est respectée.4 cartes de course par équipes pour totaliser le nombre de kilomètres parcourus : 2 cartes primaires + 2 cartes collégiens, 10 à 12participants /équipe.

En amont du cross, les élèves auront été sensibilisés et auront récolté des fonds pour l’association partenaire.

Un cross solidaire intergénérationnel : participation en marchant des seniors du Club de l’Amitié de Bléneau (89) avec lequel un partenariat est en cours
JPEG
2) Objectifs

  • S’ouvrir à la différence à travers un projet centré sur le handicap
  • S’impliquer dans un parcours citoyen
  • Se surpasser le jour J, développer le goût de l’effort
  • Coopérer, s’entraider
  • Créer une cohésion avec les primaires (liaison cycle 3)
  • S’ouvrir sur l’extérieur

3) Contribution aux différents parcours
Parcours citoyen :

  • Sensibiliser les élèves à une association caritative et/ou d’intérêt public
  • S’impliquer dans un projet et prendre part à l’organisation
  • Acquérir une culture de l’engagement-Faire preuve d’esprit critique

Parcours santé

  • Prendre du plaisir à travers une course solidaire
  • Développer le goût de la pratique sportive
  • Se montrer généreux dans l’effort et se surpasser tout en respectant ses limites

Parcours d’éducation Artistique et Culturelle

  • Rencontrer une personnalité renommée, qui défend le handicap
  • Découvrir une association centrée sur le handicap
  • S’ouvrir sur l’extérieur

Les différentes étapes de sensibilisation

Rencontres avec l’association partenaire

Pour précision, un vote, via un questionnaire en ligne anonyme a été proposé aux collègues pour choisir l’association partenaire, parmi celles ciblées. Celle retenue pour l’année 2018-2019 est l’Association ALOPIAS.

  • Rencontre en novembre avec Monsieur CHASSERY et des élèves de 3ème volontaires désignés « Archers ALOPIAS »
  • Phase de sensibilisation dans les écoles primaires : Monsieur CHASSERY + 2 élèves « Archers »(mars)
  • Phase de sensibilisation pour toutes les classes du collège : intervention de Monsieur CHASSERY en mars
  • Courrier explicatif « collecte de dons »
  • Visionnage de documentaires sur des expéditions

Atelier accompagnement éducatif
« Implication des élèves dans les projets de l’établissement »

  • Organiser l’événement, les élèves étant accompagnés au plus près par l’enseignante d’EPS référente (constitution des équipes, cartes...)

L’épreuve orale du DNB...une autre finalité

  • Projet retenu et soutenu brillamment par tous les élèves impliqués

Boite à Outils

Gestion Numérique de l’événement

L’équipe pédagogique a utilisé l’application QR_Course (uniquement sur Android), développée spécialement pour la gestion numérique de ce cross par le IAN de l’Académie de Dijon,Cedric Vernoud.
Cahier des charges :
- compter les distances cumulées par équipe avec des QR codes ou Tag NFC
- Exporter ces données pour obtenir le classement général
- Dans chaque équipe, 2 parcours différents (Distance A pour les primaires et Distance B pour les collégiens)

Elle n’est pas actuellement disponible sur le playstore Android mais en suivant ce lien : https://drive.google.com/open?id=1s7rOigdj1Va1lT4H0Fhdy-MsvALd8otq

Comment installer directement ce fichier ? C’est ici !

Bilan de l’édition 2018-2019

Leviers :
- Expérience acquise sur les éditions précédentes
- Rôle de coordonnatrice pédagogique sur le Collège de Puisaye en 2018-2019 : suivi facilité avec les collègues du primaire notamment
- Volonté d’utiliser une application numérique pour ce type de cross solidaire afin de gagner du temps, et d’évoluer aussi avec son temps, d’où la sollicitation auprès de Cédric VERNOUD référent numérique de l’académie.
- Un Président d’Association ALOPIAS présent et qui s’est rendu disponible pour intervenir en amont du cross solidaire sur l’ensemble du secteur géographique du collège de Puisaye.

Sources de satisfaction :
- Des échanges réguliers avec les collègues du primaire sur ce projet
- Réalisation de documents supports variés, en amont, pour faciliter l’accompagnement
- Utilisation de l’application numérique avec succès sur le site de Bléneau : classement rapide en fin de matinée pour plus de sérénité, de convivialité et d’échanges entre tous. Temps appréciable pour la remise des récompenses par équipes.
- Déroulement le jour J
- La collecte de fonds
- L’aboutissement pour les classes vainqueurs du « challenge solidaire qui a d’la classe » depuis le site internet la « trousse à projets »
- Partenariat avec l’association ALOPIAS
- Implication de parents d’élèves
- Satisfaction des primaires post-projet
- Echanges appréciés avec C. VERNOUD et P. TRAVERS pour ce cross solidaire numérique
- Exploitation faite par des élèves de ce projet pour l’oral du DNB

Points à améliorer :
- Au-delà du manuel d’utilisation, consacrer un temps de formation pour toutes les personnes au scan, pour bien prendre en mains l’application, et éviter de la découvrir le jour J
- Prévoir 3 personnes au scan pour 5 équipes, afin de bien guider les petits du primaire et « coacher » les équipes pour maintenir une bonne dynamique de course
- Utiliser un support derrière le téléphone (exemple table) pour éviter de scanner les gravillons et faire « buguer » l’application
- Adhésion de certains personnels à l’utilisation d’une application numérique ( temps de formation en amont ?)

Perspectives :
- Changer d’association partenaire à chaque édition
- Maintenir ce projet avec les primaires du canton (liaison cycle 3)
- Poursuivre en impliquant les élèves volontaires dans le cadre de l’épreuve orale du DNB
- Former et accompagner des élèves collégiens, impliqués dans l’accompagnement éducatif, pour intervenir dans les écoles et aller présenter l’association support ainsi que le projet
- Option NFC pour l’application déployée par Cédric VERNOUD (encore plus rapide et plus fiable que le QR code) - Coût d’un tag NFC : 1 €. Exemple d’utilisation : passer un bracelet pour enregistrer automatiquement la distance parcourue
- Volonté de poursuivre avec cette version numérique du cross solidaire
- Un cross solidaire intergénérationnel en associant dans les équipes, élèves du primaire, collégiens et personnes du club de l’Amitié de Bléneau (seniors), chacun pouvant choisir la marche ou la course en fonction de ses capacités.