Accueil > Formations > PNF : Plan National de Formation > PNF EPS : Les programmes EPS au collège

PNF EPS : Les programmes EPS au collège

dimanche 18 janvier 2015, par Cédric Vernoud

Etat des lieux et perspectives
Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles évolutions des programmes d’EPS au collège ?

Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives

9 décembre 2014

Lycée Jean Zay - 10 rue du docteur blanche 75016 PARIS

Introduction :

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bernard André, Inspecteur général EPS, partage ce compte-rendu de la Journée de formation et de réflexion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 à Paris. Elle avait pour objectif, sur la base des informations recueillies grâce aux outils de pilotage académiques et des observations des IA-IPR EPS lors de leurs visites en établissement, de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège depuis 2008, date de leur mise en application, et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves.

Ce bilan visait à envisager des évolutions souhaitables pour l’EPS, en lien avec la réflexion autour du socle et des liaisons avec le premier degré.

Objectifs du séminaire

- Partager un bilan des programmes EPS au collège depuis 2008, date de leur mise en application : mesurer les effets sur les élèves à partir des outils de pilotage académiques (travail sur un échantillon d’académies) ;
- Envisager les évolutions nécessaires, en lien avec la réflexion autour du socle et des liaisons avec le premier degré : quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ?
- Echanger sur l’évolution de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat.

9h00Accueil

9h30 Ouverture et présentation du séminaire Valérie Debuchy, doyenne du groupe d’éducation physique et sportive de l’inspection générale de l’éducation nationale.

Introduction

: Valérie Debuchy, doyenne du groupe d’éducation physique et sportive de l’inspection générale de l’éducation nationale, a replacé ce PNF et ses objectifs dans le contexte et le calendrier des réformes pédagogiques de la refondation de l’école.

9h45 Les textes EPS de 2008 : une histoire en marche

Michel Volondat, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, place d’emblée son intervention dans un contexte historique avant de revenir sur certains points du contenu même du programme actuel, objet de débats ou objet d’incompréhension et de dérives.

10h30 Table ronde : Programmes EPS et scolarité obligatoire : bilan et perspectives
Bernard André, inspecteur général de l’éducation nationale.
Sophie Garnier, Didier Martin, Joël Dugal, inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’éducation physique et sportive.

11h30 Un point de vue libre Roger-François Gauthier, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, membre du conseil supérieur des programmes, souligne d’emblée les nombreux points d’accord avec ce qui s’est dit pendant la table ronde. Il précise la question un peu clé qui se pose depuis le début au CSP : qu’est-ce qu’un programme ?

12h45 Déjeuner (possibilité de restauration sur place)

14h00 Ateliers avec trois questions vives traitées dans chaque atelier.
-  A partir d’un bilan qualitatif, quels éléments justifient aujourd’hui une évolution du programme d’EPS au collège ?

-  Quelles évolutions et quelle nouvelle forme du programme d’EPS au collège peut-on envisager ?

-  Quelle continuité des parcours et acquisitions attendues entre le 1er degré et le second degré peut-on envisager ?

Trois ateliers : animateurs
-  Jean-Luc Mourier, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive.
-  Régis Dupré, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive
-  Régine Jeandrot, inspectrice d’académie – inspecteur pédagogique régional d’éducation physique et sportive.

16h00 Retour en plénière  : regards et réactions Michel Volondat, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire

16h 15  : Conclusion , Inspection générale de l’éducation nationale.

16h 30 Fin du séminaire.