Accueil > Numérique > L’atelier Numérique (astuces, tutoriels) > KeamK : Créer des équipes équilibrées

KeamK : Créer des équipes équilibrées

mardi 27 mars 2018, par Cédric Vernoud

Service en ligne de création d’équipes équilibrées pour vos cours d’EPS

Keamk est un service en ligne exclusivement (pas d’application prévue pour le moment) qui permet de créer facilement des équipes en fonction d’une liste d’élèves préalablement remplie par l’enseignant.

Étape 1 : Se connecter au site :

Rendez-vous à l’adresse suivante https://www.keamk.com/fr/ et créez un compte

Étape 2 : Ajouter des élèves.

Une fois sur le site, vous pouvez ajouter vos élèves et choisir le nombre d’équipes que vous souhaitez créer.

Vous pouvez entrer les élèves manuellement ou importer directement une liste d’élèves à partir d’un tableur (Excel, Calc...)

Nous vous rappelons qu’il est souhaitable de ne rentrer que les prénoms de vos élèves (protection des données personnelles.)

Étape 3 : Choisir le type de tirage

Dans KeamK, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs tirages :

Normal : les élèves sont ajoutés aléatoirement dans les équipes. Si le tirage ne vous convient pas, vous pouvez cliquer sur « Relancer »
Genre : Après avoir indiqué le genre de l’élève, l’algorithme réparti Garçons et filles dans les équipes.

Niveau  : Fonctionnalité sans doute la plus utile pour le professeur d’EPS, le tirage par Niveau. Chaque élève est évalué de 1 à 5.

Le service se chargera de faire en sorte que toutes les équipes aient sensiblement la même « valeur » en additionnant les individualités de l’équipe. Nous nous retrouvons donc face à des équipes homogènes entre elles, mais hétérogènes en leur sein.