Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 4 > Handball > PNF Handball à 4

PNF Handball à 4

mercredi 10 avril 2019, par Cédric Vernoud

PNF Handball

Séminaire MEN-FFHB : « l’élève handballeur aujourd’hui, citoyen 2024 »
Ce rassemblement organisé les 5 et 6 novembre 2018 à la Maison du handball de Créteil a été inauguré par :

-  Christian AUDEGUY, chargé d’études au bureau des actions éducatives, culturelles et sportives de la DGESCO.
- Pascale JEANNIN, enseignante au STAPS de Créteil et administratrice de la FFHN en charge des relations avec le milieu scolaire.
- Philippe BANA, Directeur Technique National.

A partir du constat que le handball est de moins en moins enseigné en milieu scolaire, que le nombre de pratiquants à l’UNSS diminue et que l’enseignement de l’activité reste très traditionnelle, l’enjeu est de redynamiser l’enseignement du handball en milieu scolaire en :
- Développant des passerelles entre le milieu scolaire et les club (SSS, UNSS, génération 2024)
- Multipliant les formes de pratique (baby hand, mini hand, handball à 4)
- Rénovant les formations des cadres.
- Formant un citoyen capable d’esprit critique et d’adaptation.

Ph. BANA (DTN) : « au plus fort de résultats, s’intéresser à la formation et aux modifications des pratiques »

Bernard ANDRE (IGEN)  : « l’AS, un guichet commun avec les clubs ».
Selon lui, les programmes de collège n’imposant plus rien, il est possible d’être inventifs et créateurs. On peut maintenant extrapoler ces propos aux lycées.

Le lien ci-après permet de se faire une idée plus précise des formes de pratiques envisageables.

Le handball à 4 :

Les avantages :
- Peut se jouer partout, il suffit d’un espace de 20m *12m environ pour faire un terrain et jouer à 4 contre 4 (dont 1 gardien).
- Des cages de handball ne sont pas nécessaires, des plots font l’affaire ou même des blousons !
- La zone peut prendre la forme d’une ligne droite, d’un arc de cercle… et être placée à une distance que l’on juge optimale.
- Adaptation des règles faciles (par exemple, obligation de tir indirect pour éviter les tirs puissants)
- Pas de contact

Les plus-values :
- Un grande nombre d’élève en activité en même temps contrairement au 7.
- Une gestion de l’hétérogénéité et des rapports de force simplifiées.
- Un temps de pratique moteur, réflexif et social optimisé.
- Mixité encouragée.

Les limites :
- Le jeu à l’aile restreint en fonction de la forme de la zone choisie.
- Le but proche.
- L’évaluation au bac jusque-là mais les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2019 vont amener les équipes à construire leurs évaluations.

Des attendus de fin de lycée (AFL) à développer :
S’engager pour gagner une rencontre en faisant des choix techniques et tactiques pertinents au regard du rapport de force.
- Tous traverseurs
- Tous marqueurs
- Tous voleurs de ballon
- Tous gardien

Se préparer et s’entrainer, individuellement et collectivement, pour conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.
- Tous capables de faire des choix.
- Tous capables de décider
- Tous capables d’endosser des responsabilités
- Tous capables de discriminer l’info

Choisir et assumer les rôles qui permettent un fonctionnement collectif solidaire.
- Tous coach
- Tous observateurs
- Tous arbitres

Conclusion :

- N’ayons pas peur de sortir de l’activité de référence pour permettre la pratique de tous les élèves en adaptant les règles de l’APSA en fonction de ce qu’on souhaite développer.
- Les programmes d’EPS du lycée et les nouvelles modalités d’évaluation nous le permettent.