Accueil  >  Formations > PNF Football

Rubrique PNF : Plan National de Formation

PNF Football

Le 27 mars 2017 - Cédric Vernoud

Enseignement du « Football à l’école » sous l’égide de la fédération française de football, du ministère de l’éducation nationale, de l’UNSS et de l’USEP.

Ce rassemblement, du 03/01/2017 au 06/01/2017 au centre national du Football à Clairefontaine, a été inauguré par Brigitte HENRIQUES (secrétaire générale de la FFF), Valéry DEBUCHY (Doyenne - Groupe EPS de l’Inspection Générale), Laurent PETRYNKA (Directeur National de l’U.N.S.S.) Véronique MOREIRA (Présidente de l’USEP) et François BLAQUART (DTN) devant 125 personnes.
Cette démarche s’inscrit :

- Dans le cadre de 2 conventions :
- La convention cadre signée le 18/09/2013 par le MENESR, le MJSCS et le mouvement sportif (CNOSF) :
->Lien vers cette convention : http://eduscol.education.fr/cid58447/partenariat-avec-le-cnosf.html
- La convention de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche(MENESR), le ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports (MDFVJS), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP) et la fédération française de football(FFF) a été renouvelée le 3 mai 2014 au Stade de France en présence de Monsieur le Président de la République. Les différents signataires s’engagent à favoriser le développement du football à l’école notamment en direction de publics spécifiques, la création de ressources pédagogiques et la formation des enseignants. (Voir document 10).
->Lien vers cette convention : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79800

- Dans la mise en perspective de la coupe du monde 2018 en Russie, de la coupe du monde féminine en 2019 en France et dans le cadre de l’année de l’olympisme, de l’école à l’université.

L’enjeu est de relancer l’enseignement du football à l’école au vu de quelques observations :
- Cette discipline est très peu enseignée au collège comme au lycée (le % de présence de l’APSA dans les programmations des établissements est très faible) mais elle est très présente à l’UNSS et en club.
- Le football est peu évalué aux examens.
- De nombreux professeurs souhaitent une formation dans cette APSA avant de l’inscrire dans leurs enseignements.
- C’est un sport populaire aux règles simples et dans lequel les élèves peuvent trouver un lieu de réussite. Cette activité sportive se féminise fortement.
- Le football véhicule une réputation peu flatteuse (attitude générale des joueurs – respect de la règle, etc..), ce qui peut représenter un frein pour les enseignants.
- Etc..

Quelques extraits puisés dans la convention du 03 mai 2014 :

- « …. la convention vise à donner aux personnels de l’éducation nationale et de l’UNSS ……, les moyens de se former et les ressources nécessaires à la pratique du football dans toutes ses dimensions. Le jeu avec ses règles et sa stratégie, les différents aspects de son organisation et de son arbitrage, sa mise en image et la place importante qu’il occupe dans la société, sont autant d’objets possibles d’apprentissages et de réflexions permettant aux élèves l’acquisition de savoirs et d’une culture générale critiques. »
- « Les autorités compétentes du MENESR peuvent solliciter pour des actions de formation des cadres désignés par la FFF, les fédérations sportives scolaires, la FFH et la FFSA. Ces actions doivent s’inscrire dans les programmes de formation existants. Ces mêmes autorités faciliteront la mise en place de formations concertées entre la FFF, l’USEP et/ou l’UNSS en direction des enseignants et des élèves. Les enseignantes seront tout particulièrement encouragées à proposer l’activité Football et à s’investir dans ces formations conjointes. »
- « Au service de la réussite des élèves, le football peut constituer un outil efficace dans la lutte contre le décrochage scolaire et au service de l’éducation prioritaire. Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école primaire et la mise en place des projets éducatifs de territoire (PEDT), cette pratique sportive peut participer pleinement à l’épanouissement des jeunes et à leur formation. »
- « De nombreuses activités physiques et sportives sont enseignées dans les écoles et les établissements scolaires dans le cadre de l’enseignement obligatoire d’EPS et proposées dans le cadre optionnel. Le football figure parmi celles qui peuvent être choisies. Le football trouve également sa dimension éducative dans le cadre des pratiques sportives mises en place par les associations sportives au sein de l’USEP et de l’UNSS ».

Quelques liens utiles vers les sites à consulter :

- Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid112692/-foot-a-l-ecole.html
- FFF : http://footalecole.fff.fr/fr/parcourir-les-contenus/dans-la-classe/eps
https://www.fff.fr/direction-technique-nationale/dtn-developpement-des-pratiques/football-des-enfants

Restez informé