Accueil > Numérique > TRAAM > Le recueil d’indices et d’informations dont l’analyse et l’exploitation (...) > Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de (...)

Numérique : Le recueil et l’exploitation d’indices en Escalade de blocs

jeudi 31 mars 2022, par Cédric Vernoud

Escalade de Blocs

Sébastien Delarche, professeur d’EPS au Collège Monge à Beaune (21),

L’objet de ce scénario pédagogique est de mettre en avant le recueil et l’exploitation d’indices en escalade de blocs.
En s’appuyant sur des tablettes, la vidéo et des repères observables par tous les élèves, l’enseignant va créer des transformations de différentes natures (techniques, cognitives/ réflexives, relationnelles).
En exploitant des ouvertures de blocs pensées en amont, les élèves répètent les essais tout en se concentrant sur des méthodes de plus en plus efficaces. Les interactions produites au sein des groupes produisent des conseils simples puis une exploitation de plus en plus fine des données recueillies.
L’illustration s’effectue avec une classe de 3e de collège.

Vidéo complète du scénario

Support PDF

Liens avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

Compétences développées

La formation et l’évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

Information et données
Niveau 1 : Traiter des données> Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques
Communication et collaboration
Niveau 2 : Interagir> Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer