Accueil > Examens > Commission Académique & Nationale des Examens > Commission Nationale des examens > Archives > Statistiques : comparaison académie/nationale

Statistiques : comparaison académie/nationale

mercredi 28 janvier 2015, par Cédric Vernoud

STATISTIQUES COMPARATIVES SESSION 2014 PG

Les commentaires apportés aux chiffres se déclineront en 3 types d’éléments :

Éléments de satisfaction :

• Un taux de dispensés faible en dessous des moyennes nationales. L’offre de formation et l’adaptation de certaines APSA pendant les cours ont été bénéfiques.
• Un écart des moyennes filles/garçons qui s’est réduit et devient satisfaisant. Les efforts des équipes enseignantes pour adapter l’offre de formation et réfléchir à un autre regard sur l’évaluation des filles ont porté leurs fruits.
• L’option facultative ponctuelle est valorisante en termes de moyenne.

Éléments à développer :

• Les épreuves adaptées sont plus fréquemment proposées aux élèves ; il est nécessaire de poursuivre cet effort car elles sont valorisantes lorsqu’elles sont utilisées. Leur lecture dans les logiciels d’examens doit cependant être plus visible. Une case à cocher est pourtant prévue dans « PackEPS lycée » pour tout menu adapté.

Eléments de fragilité :

• En comparant les moyennes académiques des bacs généraux et technologiques des 33 académies prises en compte, celles de Dijon se situent en bas de la fourchette.
• La natation de sauvetage proposée dans l’enseignement de complément est à plus de 2.5 points en dessous de la moyenne nationale.
• La liste académique est très peu, voire pas, utilisée :
3.50% (dont 1.76% pour les garçons) pour l’académie au regard des 4.51% pour le niveau national

-  Remarque :
Dans l’académie de Dijon comme au niveau national l’offre de formation s’appuie à 80% sur 5 APSA seulement sur les 31 proposées dans les référentiels nationaux.

Statistiques brutes de la commission nationale 2014 .