search

Accueil > Numérique > TRAAM > Pédagogie Inversée : TRAAM 2015-2016 > Pédagogie Inversée en EPS au lycée

Pédagogie Inversée en EPS au lycée

Expérimentation au Lycée

mercredi 25 mai 2016, par Cédric Vernoud

Un exemple en Basket-ball au lycée Prieur de la côte d’or - Auxonne (21)
"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe

"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe

Problématique professionnelle

Contraintes :
- Temps de pratique effectif variable en fonction de l’éloignement des installations
- Certains environnement rendent difficiles la passation des consignes (stade, travail à plusieurs classes dans un gymnase,...)
- Créneau d’enseignement dans la journée/semaine (vendredi 16h-18h)
- Pour optimiser le temps de pratique, les contenus d’enseignements sont souvent axés sur les conduites motrices et moins sur les connaissances alors que ces dernières sont une composante à part entière des compétences (BO N°4 29/04/2010)
- Des élèves pas toujours réceptifs aux consignes, explications... (veulent se défouler, pratiquer...)
- Hétérogénéité des publics (Capacités d’attention, styles cognitifs, vécu dans les APSA, Culturel...)
Attentes (professeur, institution) :
- Des compétences à atteindre (N3,N4,N5 au lycée) qui se déclinent en connaissances, capacités, attitudes. Privilégier ou minimiser l’une ou l’autre des composantes fragilise l’atteinte de la compétence visée.
- Proposer, d’un côté, des règles d’action qui aident les élèves à accéder à la connaissance, et de l’autre, des critères de réalisation qui les guident dans l’élaboration de leurs coordinations dans un temps d’apprentissage réduit (2h en lycée par exemple)
- Optimiser le temps de pratique
- Favoriser la réussite de tous (des élèves en difficultés aux bons élèves)
- Gérer l’hétérogénéité des publics

Une piste envisagée : la pédagogie inversée !

Définition de la pédagogie inversée en EPS

"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe

« Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique... La classe inversée c’est le bon niveau de nouveauté apporté par le numérique. »

Quelques remarques
- Cette approche de la classe inversée est-elle applicable en EPS ? Nous pensons que oui.
- L’inversion n’impose pas le numérique...mais le numérique facilite l’inversion,
- Il faut être un professionnel de l’informatique ? : rien de plus facile de se connecter à l’ENT et faire un copier/coller pour aborder la classe inversée avec un classe,
- La pratique en classe inversée est un outil en plus sur lequel l’enseignant peut s’appuyer au même titre que la pédagogie active, du projet, de la maîtrise...
- « La leçon d’EPS doit (...) offrir la possibilité à tous les élèves, d’une part, d’accéder aux connaissances et, d’autre part, de développer des habiletés. L’enseignant propose, d’un côté, des règles d’action qui aident les élèves à accéder à la connaissance et de l’autre, des critères de réalisation qui les guident dans l’élaboration de leurs coordinations. Toute démarche qui privilégie l’une ou l’autre de ces composantes de l’enseignement de l’EPS risque de laisser une partie des élèves sur la touche, même s’ils ne s’en aperçoivent pas. » Nicolas Terré, Unifier les connaissances, diversifier les compétences, Les cahiers EPS, n°35, page 13/01/2007


L’expérimentation : Bilan de 3 séances menées autour de la pédagogie inversée en basket-ball pendant un cycle de 8 séances

Le contexte

- Établissement rural, PCS DEF > à 32 % sur LGT et 55% sur SEP, Territoriale : risque élevé d’échec scolaire ; faible taux de diplômés du sup chez les jeunes
- Classe d’option EPS au Lycée Prieur de la Cote d’Or d’Auxonne : APSA 1 : Basket-ball - APSA2 : Escalade

    • 24 élèves
    • Groupe hétérogène :
    • Age : de la seconde à la terminale
    • Section d’enseignement : Filière S (37%), ES (20%), L (20%) et STMG (23%)
  • Pratique sportive :
    • 9 « spécialistes » de l’APSA Basket (pratique de club)
    • 7 pratiquants d’une autre activité (Handball, Tir à l’arc, rugby, boxe)
    • 8 élèves sans spécialité ou pratique extérieure mais qui aiment bien l’EPS, surtout pour se défouler.
  • Résultats scolaires (Très bons à décevants)
  • Évaluation pour le bac : 16 points> pratique des 2 APSA + entretien sur 4 points (« doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique ». BO 19/07/2012)

    Scenario pédagogique
    - Basket 3x3 : Pratique d’une nouvelle discipline « basket »
    - cycle de remise à niveau et découverte de l’activité : contenus de niveau 3-4 (jeu de CA et début d’accès à l’attaque placée)

Principes de la classe inversée : dans le cycle de Basket-ball 3x3

Principes de la classe inversée : dans la séquence d’apprentissage

Séance 1 du cycle

Objectifs :
- faire rentrer » l’élève dans le cycle en le confrontant au règlement spécifique de l’activité 3x3 sur demi-terrain.
- Comprendre les règles du jeu et le fonctionnement (changement de possession)
- Favoriser la prise en charge par les élèves de l’arbitrage dès la 1ère séance (contenus de niveau 1 : limites du terrain, l’alternance des possessions, Check-ball... )

  1. Diffusion de la vidéo sur le règlement 3x3 via le cahier de texte

    http://viewpure.com/ng9klgFz74o?start=0&end=0
  2. Archivage de la ressource vidéo dans l’espace groupe de l’ENT

Résumé de la démarche :

Bilan de la séance 1 :

Points positifs :
- Les élèves qui avaient regardé la vidéo ont dynamisé le brainstorming, favorisé le bon déroulement du jeu et le respect du règlement.
Attention : connaître le règlement ne signifie pas forcément savoir l’appliquer au bon moment. Le professeur est davantage disponible pour accompagner l’élève à prendre la bonne décision sans passer du temps à expliquer ce qu’est un check Ball par exemple)
- A permis à des élèves débutants (niveau 1 de notre projet) d’arbitrer en se concentrant sur l’aspect « organisationnel » du règlement (sortie de la zone à 2 points, check-ball)
- Par la suite (séance suivante) : une élève absente revient en cours et connaissait le règlement. Elle pouvait s’inclure directement dans les groupes sans forcément avoir besoin de tout lui expliquer.
Points négatifs :
- Impossible de savoir qui avait effectivement vu la vidéo en passant directement par le lien du cahier de texte (possible dans l’espace groupe)
- Problème d’accès à internet pour 1 élève (a voulu faire le travail le jeudi soir pour le vendredi)
- 3 élèves n’utilisent pas l’ENT
Bilan sur le caractère obligatoire avec les élèves et l’aspect technique
- Le visionnage avant le cours n’est pas obligatoire au sens « scolaire », il n’y a pas de note a priori sur cette séquence particulière. Cependant il semble obligatoire si l’on souhaite progresser et réussir en option EPS. Mise en avant de la souplesse du dispositif (quand on veut, où on veut avec PC, smartphone, tablette)
- Les problèmes techniques existent, certes. L’argument est recevable s’il est signalé au moins 2 jours avant (en l’occurrence le mercredi soir dans notre cas) à l’enseignant soit par brève ou physiquement. (solution technique comme clé USB, accès au CDI /étude, tablette en début du cours)
- Sensibilisation à l’utilisation et à l’intérêt de l’ENT

Séance 3 du cycle

Objectifs :
- Développer les habiletés motrices liées au tir extérieur au basket.
- Fonctionnement en ateliers par groupes de besoin

Déroulement :
1) Avant le cours :
Diffusion de la vidéo sur le tir au basket + quiz de compréhension (Zaption)+ situations de remédiation en fonction du niveau (annoncer le travail qui va être fait)

Attention : depuis peu, le site ZAPTION n’est plus opérationnel !. Cette plateforme peut être remplacée par Playposit

Groupe de besoin A Groupe de Besoin B

2)Pendant le cours :
- Visionnage de la vidéo initiale pour ceux qui n’avaient pas fait le travail à la sortie des vestiaires
- Travail en ateliers (cf suite)

3) Après le cours :
- Proposition de 3 vidéos pour approfondir les points abordés dans la vidéo principale (appuis, finition, trajectoire)

Résumé de la démarche :

Bilan de la séance 3 :

Points positifs :
- Autonomie rapide des élèves sur les ateliers et qualité des prestations (juste en observant les élèves , il est possible de se rendre compte si l’élève a visionné ou pas la vidéo
- Connaissance du thème et des critères de réalisation avant la séance : Donne du sens.
— Élèves concentrés sur leur travail et plus actifs (se mettent aussi au travail plus rapidement)
- Collaboration entre les élèves facilitée et de qualité (Certains élèves ont avoué être encouragés à conseiller leurs camarades car ils avaient l’impression « de ne pas dire des bêtises »)
- Progrès des élèves
- Le travail de l’enseignant est plus axé sur de la remédiation individuelle
Points négatifs :
- Temps consacré à l’élaboration des capsules...mais du temps gagné pour les prochains cours ...
- 3 élèves peu volontaires pour ce genre de travail (reflète aussi leur investissement dans les études (conseil de classe du 1er trimestre))> plus perçu comme une contrainte... même si paradoxalement ils en perçoivent l’intérêt.

Séance 5 du cycle

Objectifs :
- Développer les fondamentaux collectifs en engageant les élèves dans un projet de jeu collectif

Déroulement :
1) Avant le cours :
- Remontée de vidéos prises pendant le cours précédent (jeu 3x3 demi-terrain, séquence de 1’30)

2) Pendant le cours :
- Proposition d’une situation avec une base commune qui évolue en fonction du projet de jeu

Résumé de la démarche :

Bilan de la séance 3 :

Points positifs :
- Les élèves ont apprécié le fait de pouvoir analyser leur prestation
- La situation proposée en cours avait du sens pour eux
- La majorité s’est engagée dans le projet de jeu collectif
- Connaissance des critères de réalisation
Points négatifs :
- Dans 1 groupe, 1 élève avait visionné la vidéo pour les autres
- Utilisation du module E-learning de Liberscol (quiz fait avec opale) : n’a pas fonctionné pour tous les élèves. Une explication « en présentiel » avec les élèves semble nécessaire (vidéo projecteur dans le gymnase)
- Des difficultés pour certains à « lire » la séquence de jeu malgré un questionnaire qui avait pour but de les guider. (Piste : Limiter à 2 observables simples, le jeu direct/indirect étant plus dur à appréhender par mes élèves.)
- Le temps de concertation, synthèse a été présent mais peu d’arguments. « On se met où tu crois ? Dans le 3c1. Ok !)

Bilan de l’expérimentation côté professeur

J’ai aimé
- L’autonomie des élèves pendant le cours avec une ambiance de classe beaucoup plus tournée vers le travail.
- Un plus grand temps de pratique (moins de « temps morts » pour expliquer réguler en classe entière) sur la séance avec une qualité de travail améliorée.
- De l’entraide pendant les exercices dans les groupes : certains élèves ont avoué qu’ils se sentaient plus à l’aise pour donner un retour à leur camarade (demandé pendant les SA) car grâce au travail en amont, ils avaient l’impression de ne pas dire de bêtises.
- Favorise la continuité entre les cours.
- Plus de temps pour expliquer ou expliquer différemment. (aider)
- Travailler autrement, changer de posture (professeur ressource)
- Plus un apprentissage ciblé sur le groupe, l’éléve, que la classe.
Les contraintes et tentatives de dépassement
- Les problèmes techniques à gérer avant de trouver son « rythme de croisière » : Anticiper le fait que cela ne fonctionne pas au niveau technique (plan B)
- Accepter de faire des erreurs au début
- Temps passer à la création des capsules
- Commencer dans une apsa que l’on maîtrise, dans laquelle on a envie de s’investir
- Plus d’organisation : besoin d’anticiper le cours suivant suffisamment à l’avance pour laisser du temps aux élèves.
- Bien que les élèves en voient l’utilité, certains ne souhaitent pas s’investir dans ce type d’approche.
- Envisager le travail à long terme.

Bilan de l’expérimentation côté Élèves




Perspectives

- Poursuivre la création de ces capsules vidéos : Thèmes de travail, Situations d’apprentissage, Situations d’évaluation aux examens
- Utilisation de l’espace groupe de l’ENT afin de centraliser les capsules (lien vers YouTube) : possibilité de voir qui regarde (ou pas) et combien de fois.
- Intégrer les quiz dans les vidéos : http://zapt.io/tmnkm3w3
- Réfléchir de nouveau aux quiz, notamment afin de favoriser l’observation de prestation, auto-évaluation...

Partie Technique :

Document présentant rapidement la démarche technique et l’utilisation de l’ENT

- PDF - 1.5 Mo EPS et pédagogie Inversée : la technique

Vernoud Cédric (groupe TRAAM/TICE Dijon)