Pédagogie Inversée en EPS au lycée
Expérimentation au Lycée
mercredi 25 mai 2016, par
Un exemple en Basket-ball au lycée Prieur de la côte d’or - Auxonne (21)
"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe
"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe
Problématique professionnelle
Contraintes :
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Attentes (professeur, institution) :
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Une piste envisagée : la pédagogie inversée !
Définition de la pédagogie inversée en EPS
"La classe inversée c’est le fait de sortir du cours les activités qui demandent moins d’interaction avec l’enseignant pour pouvoir consacrer plus de temps en classe aux activités complexes ou qui demandent plus d’interaction avec l’enseignant" Héloïse DUFOUR, présidente de l’association inversons la classe
« Le modèle de la classe inversée est particulièrement propice à l’utilisation du numérique, que ce soit par l’utilisation de vidéos disponibles en ligne pour que les élèves accèdent au cours à la maison, ou par la formation d’un portfolio numérique... La classe inversée c’est le bon niveau de nouveauté apporté par le numérique. »
Quelques remarques
Cette approche de la classe inversée est-elle applicable en EPS ? Nous pensons que oui.
L’inversion n’impose pas le numérique...mais le numérique facilite l’inversion,
Il faut être un professionnel de l’informatique ? : rien de plus facile de se connecter à l’ENT et faire un copier/coller pour aborder la classe inversée avec un classe,
La pratique en classe inversée est un outil en plus sur lequel l’enseignant peut s’appuyer au même titre que la pédagogie active, du projet, de la maîtrise...
« La leçon d’EPS doit (...) offrir la possibilité à tous les élèves, d’une part, d’accéder aux connaissances et, d’autre part, de développer des habiletés. L’enseignant propose, d’un côté, des règles d’action qui aident les élèves à accéder à la connaissance et de l’autre, des critères de réalisation qui les guident dans l’élaboration de leurs coordinations. Toute démarche qui privilégie l’une ou l’autre de ces composantes de l’enseignement de l’EPS risque de laisser une partie des élèves sur la touche, même s’ils ne s’en aperçoivent pas. » Nicolas Terré, Unifier les connaissances, diversifier les compétences, Les cahiers EPS, n°35, page 13/01/2007
L’expérimentation : Bilan de 3 séances menées autour de la pédagogie inversée en basket-ball pendant un cycle de 8 séances
Le contexte
Établissement rural, PCS DEF > à 32 % sur LGT et 55% sur SEP, Territoriale : risque élevé d’échec scolaire ; faible taux de diplômés du sup chez les jeunes
Classe d’option EPS au Lycée Prieur de la Cote d’Or d’Auxonne : APSA 1 : Basket-ball - APSA2 : Escalade
-
- 24 élèves
- Groupe hétérogène :
- Age : de la seconde à la terminale
- Section d’enseignement : Filière S (37%), ES (20%), L (20%) et STMG (23%)
- Pratique sportive :
- 9 « spécialistes » de l’APSA Basket (pratique de club)
- 7 pratiquants d’une autre activité (Handball, Tir à l’arc, rugby, boxe)
- 8 élèves sans spécialité ou pratique extérieure mais qui aiment bien l’EPS, surtout pour se défouler.
- Résultats scolaires (Très bons à décevants)
- Évaluation pour le bac : 16 points> pratique des 2 APSA + entretien sur 4 points (« doit permettre d’attester les connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et la réflexion du candidat sur sa pratique ». BO 19/07/2012)
Scenario pédagogique
Basket 3x3 : Pratique d’une nouvelle discipline « basket »
cycle de remise à niveau et découverte de l’activité : contenus de niveau 3-4 (jeu de CA et début d’accès à l’attaque placée)
Principes de la classe inversée : dans le cycle de Basket-ball 3x3
Principes de la classe inversée : dans la séquence d’apprentissage
Séance 1 du cycle
Objectifs :
faire rentrer » l’élève dans le cycle en le confrontant au règlement spécifique de l’activité 3x3 sur demi-terrain.
Comprendre les règles du jeu et le fonctionnement (changement de possession)
Favoriser la prise en charge par les élèves de l’arbitrage dès la 1ère séance (contenus de niveau 1 : limites du terrain, l’alternance des possessions, Check-ball... )
- Diffusion de la vidéo sur le règlement 3x3 via le cahier de texte
http://viewpure.com/ng9klgFz74o?start=0&end=0 - Archivage de la ressource vidéo dans l’espace groupe de l’ENT
Résumé de la démarche :
Bilan de la séance 1 :
Points positifs :
![]() Attention : connaître le règlement ne signifie pas forcément savoir l’appliquer au bon moment. Le professeur est davantage disponible pour accompagner l’élève à prendre la bonne décision sans passer du temps à expliquer ce qu’est un check Ball par exemple) ![]() ![]() |
Points négatifs :
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Bilan sur le caractère obligatoire avec les élèves et l’aspect technique
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Séance 3 du cycle
Objectifs :
Développer les habiletés motrices liées au tir extérieur au basket.
Fonctionnement en ateliers par groupes de besoin
Déroulement :
1) Avant le cours :
Diffusion de la vidéo sur le tir au basket + quiz de compréhension (Zaption)+ situations de remédiation en fonction du niveau (annoncer le travail qui va être fait)
Attention : depuis peu, le site ZAPTION n’est plus opérationnel !. Cette plateforme peut être remplacée par Playposit
Groupe de besoin A | Groupe de Besoin B |
2)Pendant le cours :
Visionnage de la vidéo initiale pour ceux qui n’avaient pas fait le travail à la sortie des vestiaires
Travail en ateliers (cf suite)
3) Après le cours :
Proposition de 3 vidéos pour approfondir les points abordés dans la vidéo principale (appuis, finition, trajectoire)
Résumé de la démarche :
Bilan de la séance 3 :
Points positifs :
![]() ![]() — Élèves concentrés sur leur travail et plus actifs (se mettent aussi au travail plus rapidement) ![]() ![]() ![]() |
Points négatifs :
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Séance 5 du cycle
Objectifs :
Développer les fondamentaux collectifs en engageant les élèves dans un projet de jeu collectif
Déroulement :
1) Avant le cours :
Remontée de vidéos prises pendant le cours précédent (jeu 3x3 demi-terrain, séquence de 1’30)
2) Pendant le cours :
Proposition d’une situation avec une base commune qui évolue en fonction du projet de jeu
Résumé de la démarche :
Bilan de la séance 3 :
Points positifs :
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Points négatifs :
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Bilan de l’expérimentation côté professeur
J’ai aimé
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Les contraintes et tentatives de dépassement
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Bilan de l’expérimentation côté Élèves
Perspectives
Poursuivre la création de ces capsules vidéos : Thèmes de travail, Situations d’apprentissage, Situations d’évaluation aux examens
Utilisation de l’espace groupe de l’ENT afin de centraliser les capsules (lien vers YouTube) : possibilité de voir qui regarde (ou pas) et combien de fois.
Intégrer les quiz dans les vidéos : http://zapt.io/tmnkm3w3
Réfléchir de nouveau aux quiz, notamment afin de favoriser l’observation de prestation, auto-évaluation...
Partie Technique :
Document présentant rapidement la démarche technique et l’utilisation de l’ENT
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Vernoud Cédric (groupe TRAAM/TICE Dijon)