Accueil > Ressources > Ressources pédagogiques par champs d’apprentissage > Champ d’apprentissage 4 > Basket 3x3 > Basket 3x3 : Le règlement (adaptation pour l’EPS)

Basket 3x3 : Le règlement (adaptation pour l’EPS)

samedi 14 octobre 2017, par Cédric Vernoud

D’après le compte rendu de la Formation académique "Le 3x3 demi-terrain en EPS" animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21) et les documents de C.Vernoud, professeur EPS au Lycée Prieur de la Côte d’Or à Auxonne (21)

Le règlement du 3x3 et comment profiter de ses particularités et de sa simplicité en EPS

Fiche synthétique des principales règles du 3x3 au niveau du district UNSS Dijon

PDF - 1.2 Mo Affiche : les règles du 3x3 (format A3)

Le règlement en vidéo (les règles importantes)

Le terrain et le ballon

Un demi terrain de basketball avec tracés réglementaires. C’est la ligne des 6,75m ou 6,25m qui est le repère pour ressortir le ballon et passer du statut de défenseur à celui d’attaquant. Ballon taille 6 pour tous.

Commentaire
- Ressortir le ballon à 6,75m ouvre l’espace et oblige à écarter le jeu. Cela permet aux joueurs d’avoir plus de possibilités de s’exprimer, avec et sans la balle.
- Le ballon taille 6 pour tous répond au souhait d’une pratique mixte.

En EPS
- Si les terrains ne sont pas marqués, on peut trouver d’autres lignes ou mettre des plots et obliger à en faire le tour.

Nombre de joueurs par équipe

- 4 joueurs par équipe, 3 sur le terrain :
(4 paniers, 3 équipes de 3, 36 élèves ou 4 paniers, 2 équipes de 4, 32 élèves ou 4 paniers, 2 équipes de 3, 24 élèves)

Plus de TEMPS DE PRATIQUE = plus de PROGRÉS

- En mixte, une équipe est composée de 2 filles et 2 garçons.
- Les entrées et sorties des joueurs se font sur les arrêts de jeu

Commentaire
- D’un point de vue technico tactique, l’effectif réduit et l’espace disponible donne davantage de responsabilité à chacun.
- Plus de possibilité d’expression en attaque, plus de tentatives de tirs.

Plus de PROGRÉS = plus de PLAISIR

En EPS
- Lors d’une pratique mixte, on peut imaginer des rotations régulières afin d’équilibrer le nombre de filles et de garçons

Temps de jeu et décompte des points

Match officiel : 10 minutes temps décompté ou 21 points. Tirage au sort pour le première possession.

• Un panier = Un point
  • Un panier réussi derrière l’arc (6,75m) = deux points
  • Faute sur tireur = un point ou deux si joueur derrière l’arc.

Commentaire
- Le règlement valorise l’adresse et minimise le jeu en un contre un et les excès de dribbles.
- La règle des 21 points permet d’arrêter un match en cas de trop gros déséquilibre et en cas de match équilibré, motive les joueurs à gagner aux points.

En EPS
- Le tirage au sort peut être remplacé par un tir sur la ligne des LF.
- Le professeur peut choisir un temps de jeu non décompté et le réduire afin de gérer plus facilement les matchs. On commence et termine tous ensemble.

Temps d’attaque

12 secondes d’attaque à partir de l’entrée en possession du ballon

Commentaire :
- Imposer un temps d’attaque réduit oblige les attaquants à trouver rapidement des solutions de tirs sans exclure le jeu collectif.

• Cela permet d’éviter les dribbles inutiles.
  • Cela rend le jeu plus dynamique et attrayant.
  • Nombre innombrables de tentatives de tirs

En EPS :
- On peut jouer sans contrainte de temps en début d’apprentissage puis introduire progressivement en modulant le temps d’attaque (15 secondes par exemple).
- Dans ce cas, un élève responsable devra décompter oralement le temps d’attaque.

Alternance des possessions et continuité du jeu

- Après panier encaissé ou rebond défensif, les défenseurs deviennent attaquants mais doivent ressortir le ballon derrière l’arc pour pouvoir tenter un tir.-On peut ressortir le ballon en passe ou en dribbles. Tous les joueurs ne sont pas obligés de ressortir derrière l’arc.
- En cas de rebond offensif, le joueur peut tirer à nouveau sans être obligé de ressortir le ballon.
- Après un panier marqué, le porteur de balle est « protégé ». Les défenseurs ne peuvent intervenir dans le demi cercle de « no charge  ». Cependant on peut intercepter une passe.

Commentaire
- Ce règlement de l’alternance dynamise le jeu par des enchainements d’actions (transition) et oblige les joueurs à plus de concentration car ils passent très rapidement et fréquemment d’un statut d’attaquant à celui de défenseur et vice versa.
- Cette transition permanente est une grande richesse pour la lecture de jeu (Prise d’information et anticipation).

En EPS
- On peut interdire les interceptions sur la ressortie du ballon afin d’éviter les contacts et de permettre à chaque équipe d’avoir des opportunité de tirs.

Remise en jeu

- le « check », échange de balle effectué dans le couloir central face au panier à l’extérieur de l’arc, sur faute, violation ou sortie de balle.

Commentaire
- Cette phase de jeu arrêtée permet de mettre en place une organisation tactique simple
- Formidable outil de communication

En EPS
Inciter les élèves à se concerter pour trouver ensemble des solutions tactiques. (Donner du sens à ses actions) et vérifier si tout le monde est prêt à défendre

Arbitrage, chronomètre et marque

A haut-niveau, il y a 2 arbitres, un marqueur-chronométreur et un opérateur des 12 secondes

Commentaire
- Dans le règlement simplifié, on procède en auto-arbitrage. Le défenseur annonce sa faute.
- La présence d’un superviseur peut permettre de trancher une décision encas de litige.

En EPS
- L’auto arbitrage renforce les notions de loyauté et de respect des autres.
- La mise en place progressive d’élèves arbitres est également un excellent moyen de responsabiliser chacun