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Basket 3x3 en EPS : Présentation de l’activité

samedi 14 octobre 2017, par Cédric Vernoud

D’après le compte rendu de la Formation académique "Le 3x3 demi-terrain en EPS" animée par G.Richard, professeur EPS au collège du Parc à Dijon (21)

Une opportunité pour développer le basket-ball en milieu scolaire (aux cycles 3,4 et Lycée)

Présentation de l’activité

Un terrain de 3x3

Un exemple en vidéo :

Le 3X3 demi terrain est une discipline sportive à part entière :

- Le jeu à effectif réduit et en particulier le 3X3 est souvent utilisé comme forme d’entrainement dans le milieu fédéral et dans la construction de situations d’apprentissage en EPS en milieu scolaire.

- Il s’agit d’une activité ludique et spectaculaire, orientée vers l’attaque et la prise d’initiative. Le 3X3 demi terrain est très dynamique, la vitesse du jeu y est élevée, les temps morts peu nombreux, c’est en quelque sorte un jeu de transition continu.

- Pour le public, le 3X3 est très agréable à voir et plus lisible que le basket ball classique.

- Organisation distincte du 5X5 au sein de le FFBB, les équipes de France (Masculines, Féminines et Mixtes) obtiennent régulièrement d’excellents résultats sur la scène européenne et mondiale.

Une activité émergente, ludique, motivante, très énergétique, formatrice, au règlement simple.

Constats :
- Les élèves sont demandeurs (Représentations de BB NBA, Playgrounds, street ball…)
- Il est parfois difficile que chaque élève s’exprime au maximum de ses possibilités en Basket ball tout terrain

Apports du 3x3 :
On joue au 3X3. On apprend à « jouer » au basket ball de façon différente sans se rendre compte que l’on fait beaucoup d’efforts.

L’élève peut réinvestir ce qu’il appris en Jeu à Effectif Réduit (JER) dans le Basket-Ball tout terrain.

Une activité « facile » et « pratique » à enseigner.

Constats :
- Le professeur d’EPS non spécialiste de l’activité est parfois fébrile à l’idée d’inclure une séquence de basket ball dans sa programmation.(inquiétude liée souvent au règlement, contraintes organisationnelles, formes de groupement adéquates…)
- L’ enseignant a déjà pour habitude d’utiliser le jeu à effectif réduit tout terrain dans ses leçons d’EPS

Apports du 3x3 :
Règlement spécifique et simple que les élèves et les enseignants peuvent s’approprier facilement.
Activité nouvelle qui peut se pratiquer facilement de façon mixte.

Le 3X3 est une activité sportive pertinente pour acquérir des compétences mais aussi comme moyen de mettre en avant des valeurs d’intégration, de tolérance et de respect.

A partir de ce constat et des actions déjà mises en œuvre, il apparaît déjà très intéressant d’utiliser cette pratique en milieu scolaire comme APSA en EPS…

Sous quelle forme l’utiliser ?

- Le 3X3 demi terrain peut devenir une activité physique et sportive à part entière programmée et intégré dans le projet pédagogique d’ EPS de l’établissement, évaluée et vectrice de validation des 5 compétences générales en relation avec les 5 domaines du socle de connaissances, de compétences et culture grâce au champ d’apprentissage « Conduire et maîtriser un affrontement collectif et individuel ».

- Le 3X3 demi terrain peut être utilisé comme une forme de pratique complémentaire inhérente au Basket ball tout terrain.

- Le 3X3 demi terrain peut aussi être utilisé comme un moyen d’approfondissement ou de renforcement de compétences réinvestissables, mais aussi dans le cadre de l’accompagnement personnalisé pour renforcer l’estime de soi par exemple.

- Et pourquoi pas créer un EPI (Enseignement Pratiques Interdisciplinaire) mais on y reviendra…

En résumé : les avantages du 3x3 à l’école
-C’est une discipline (APSA) à part entière et aussi un moyen de formation et d’évaluation pour le 5X5
- Activité plus ludique, on « joue » au 3X3. Mais aussi une activité énergétique !
- Plus simple sur le plan technico tactique
- Plus facile à enseigner pour un « non spécialiste »
- Permettant à davantage d’élèves de participer et de s’exprimer (Plus d’espace pour attaquer, L’élève touche plus souvent la balle…)
- Permettant de développer l’autonomie et le sens des responsabilités 4 joueurs, 3 sur le terrain, pas de coach.
- Activité nouvelle qui peut se pratiquer facilement en mixte.
- Les élèves sont plus souvent en possession de la balle
- Les tentatives de tirs sont innombrables
- Les espaces sont plus importants donc il est plus facile d’attaquer (Ex : Jouer le un contre un)
- Il est également plus difficile de défendre puisqu’il existe plus d’espaces libres, donc renforcement de la motivation pour les attaquants.

La suite :
Basket 3x3 : Le règlement
Basket 3x3 : Intérêts de la pratique pour les élèves et les enseignants
Basket 3x3 : Les programmes
Basket 3x3 : EPI
Basket 3x3 : Situations d’apprentissage
Basket 3x3 : Formation disciplinaire académique