Accueil > Institutionnel > les programmes de l’EPS > Programmes lycée voie Générale et Technologique : Enseignement commun, de (...) > Enseignement de spécialité : Education Physique, Pratiques, Culture Sportive (...)

Enseignement de spécialité : Education Physique, Pratiques, Culture Sportive (EPPCS)

mardi 6 avril 2021, par Cédric Vernoud

Ce nouvel enseignement de spécialité est mis en place dès la rentrée 2021.

Il vient enrichir l’offre de formation des lycées et s’inscrit dans les mêmes modalités certificatives que les autres enseignements de spécialité : Non dérogatoire, 6H en terminale, une partie pratique et une partie théorique importante évaluées, Coef 16 au baccalauréat, support possible du grand oral (cof 10) .

L’enseignement de spécialité EPPCS est ouvert à tous les élèves de première de l’enseignement général et technologique, intéressés par les métiers du corps et les métiers du sports (quel que soit leur niveau de pratique sportive). (coach sportif, entraineur, animateur de salle sportive, gestionnaire de projet sportif, évènementiel, industrie sportive, commerce, sports pour tous….)

Les enseignements sont assurés par les enseignants d’EPS.

Pour la rentrée 2021 ,2 établissements de l’académie de Dijon ont été retenus pour ce nouvel enseignement de spécialité : le lycée Maurice Genevoix de Decize et le lycée Emiland Gauthey de Chalon sur Saône.

A la rentrée 2022 les lycées pourront proposer ce nouvel enseignement de spécialité.