search

Accueil > Ressources > Accompagnement de la réforme du collège > Champs d’apprentissage et exemples > Champ d’apprentissage 3 - C3 et C4

Champ d’apprentissage 3 - C3 et C4

dimanche 4 septembre 2016, par Cédric Vernoud

Ressources Eduscol

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS et à construire, dans le champ d’apprentissage "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique", des séquences répondant aux enjeux de formation.
Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d’apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Cycle 3
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
Les enjeux de formation
La démarche en EPS
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage en danse
Illustration : "Partir d’une tâche complexe en danse"
Evaluer
Danse : repères d’évaluation
Cycle4
Principes de construction des ressources
Schéma synthétique de l’organisation des ressources
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir et évaluer
Enjeux d’apprentissage
Description des attendus de fin de cycle
Aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage
Transformer
Gymnastique
Acrosport
Danse

Exemples :

Collège de Puisaye
PDF - 471.3 ko Cycle 3 : Attendus à l’entrée en 6ème CA 3 (Collège Puisaye)
PDF - 681.5 ko Cycle 4 : Acrosport (Collège Puisaye)
PDF - 657.2 ko Cycle 4 : Danse (Collège Puisaye)
PDF - 888.7 ko Cycle 4 : Gymnastique (Collège Puisaye)