search

Accueil > Ressources > Accompagnement de la réforme du collège > Champs d’apprentissage et exemples > Champ d’apprentissage 2 - C3 et C4

Champ d’apprentissage 2 - C3 et C4

dimanche 4 septembre 2016, par Cédric Vernoud

Ressources Eduscol

Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation.
Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d’apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en œuvre dans quelques APSA. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources.

Adapter ses déplacements à des environnements variés
Cycle 3
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir
Les enjeux de formation
La démarche en EPS
L’explicitation des attendus de fin de cycle
Transformer
Bâtir un module d’apprentissage sur le savoir nager
Illustration : nager en sécurité
Evaluer
Savoir nager : repères d’évaluation
Cycle4
Principes de construction des ressources
Schéma synthétique de l’organisation des ressources
S’informer
Références, bibliographie
Concevoir et évaluer
Enjeux d’apprentissage
Description des attendus de fin de cycle
Aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage
Transformer
Escalade
Course d’orientation
Sauvetage

Exemples :

PDF - 493.7 ko Cycle 3 : Attendus à l’entrée en 6ème CA 2 (Collège Puisaye) Collège de Puisaye
PDF - 649.8 ko Cycle 4 : Course d’Orientation (Collège Puisaye)
PDF - 144 ko Cycle 4 : Escalade 21 Sébastien Delarche, collège Monge, Beaune (21)
Word - 32.5 ko Cycle 4 : Escalade 21 (modifiable)
PDF - 74.4 ko Cycle 4 : Escalade 71 Jean-Paul P Millet, Collège Louise Michel, Chagny (71)
Word - 23.7 ko Cycle 4 : Escalade 71 (modifiable)