Accueil > Ressources > Enseigner au collège > Le projet d’EPS au collège > Parcours et socles

Parcours et socles

dimanche 4 septembre 2016, par Cédric Vernoud

Les Parcours
Le parcours Citoyen Le parcours citoyen permet d’apprendre les valeurs de la République de l’école élémentaire à la terminale. Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen.
Le parcours Avenir Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.
Le parcours Santé Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l’éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s’installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l’enfance ou l’adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l’un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie.
PDF - 116.9 ko Synthèse des 4 parcours IA IPR Dijon
PDF - 51.6 ko Objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun Virginie Fauchait
Collège de Beaune (21)
PDF - 1015.5 ko Exemple : Compétence transversale abordée> travailler en équipe (domaine 2)